Le démoussage : une question de nécessité


Toutes les toitures doivent passer par un démoussage afin d’en préserver l’étanchéité et l’efficacité. La mousse prend naissance grâce à l’humidité et aux particules de germes transportées par le vent. La cheminée provoque aussi l’agglomération de la suie. Cette mousse consécutive s’attaquera alors à votre couverture, elle absorbe l’eau et prend plus d’ampleur avec les intempéries. Sa lourde présence provoque des gelures qui deviendront des fissures avec le temps, et votre toit fuira tantôt. Il est donc impératif pour vous de procéder à un démoussage. Non seulement, elle permet de soigner l’esthétique de votre habitat mais elle renforce aussi sa qualité.


Quelles sont les méthodes de démoussage de toiture ?


Les méthodes varient en fonction de l’état de la toiture : il faut considérer les matériaux qui en constituent la couverture et la quantité de la crasse, de la mousse et du lichen. Les tuiles et les ardoises doivent être traitées spécialement pour les algues.


Le démoussage sans nettoyant


Le nettoyeur haute pression est le matériel le plus utilisé dans ce cas. Les professionnels du démoussage utilisent toutefois ce que l’on appelle « fraise de crasse », une sorte d’arrosoir rotatif qui permet de venir à bout des crasses et de la mousse plus rapidement. Les vieilles couvertures nécessitent un traitement de faveur : le jet. En forme de V et chargé d’une pression de 80 bar, elle est dirigée du haut de la toiture pour faire ruisseler les saletés vers les gouttières.


Le démoussage avec nettoyant


Le premier procédé tient toujours lieu dans cette deuxième méthode, mais il est suivi d’une pulvérisation de produits nettoyants. Cette nouvelle opération peut durer d’une à quelques heures et parfois mêmes des journées. Quelques temps après cette deuxième étape, un nettoyage secondaire est fait. Le professionnel devra évidemment se munir de masque et de gants pour éviter de prendre contact avec les produits de nettoyage qui sont assez nocifs pour l’homme. Ce type de démoussage sied parfaitement aux vieilles couvertures, difficiles mais fragiles. Pour assurer une meilleure sécurité de travail, faites appel aux professionnels comme le couvreur dans le 77.
Faites attention aux arnaqueurs. Aujourd’hui, en France et en Angleterre, des services de démoussage se font par des arnaqueurs qui pulvérisent des produits forts corrosifs qui endommageront l’état de votre toiture.

La pulvérisation de produit anti-mousse


Les mousses, les lichens et les algues sont des végétaux perspicaces. Leur survenue ne peut être empêchée définitivement mais elle peut néanmoins être ralentie. Pour cela, les professionnels du démoussage appliquent des produits spécifiques sur les tuiles et les ardoises. Les produits anti-mousse ont beaucoup évolué avec le temps, ils sont de plus en plus efficaces et adéquats. Vos séances de démoussage seront donc espacées. L’application de ces produits lisse la toiture et rend la pose de la mousse plus difficile. Ce produit généralement est aussi imperméable, votre toiture s’en retrouvera plus étanche.


Le démoussage : une nécessité  


Mis à part le fait qu’il améliore et entretien l’esthétique de votre maison. Le démoussage est une opération nécessaire. Les mousses, les algues, le lichen et les moisissures altèrent en effet l’étanchéité et la qualité de couverture de votre toit. Si vous ne procédez pas au démoussage, elles se multiplieront et alourdiront d’humidité votre toiture. Des fissures apparaitront et provoqueront plus tard des fuites et des détachements de matériaux.