Le démoussage pour protéger la toiture du gel de l'hiver.

Une des saisons les plus dangereuses pour la toiture de la maison c’est l’hiver. À part le froid et la glace interminable, cette saison emmène avec elle une atmosphère très humide, et on tient à vous faire part que l’humidité est le pire ennemi de la couverture maison. Pour vous accompagner dans cette bataille qui s’étend quelque mois, on va vous donner tous les consignes utiles et les précautions à prendre afin que cette saison n’ait pas d’impact sur le toit de votre maison.

Les dégâts que l’hiver peut causer à votre toiture

Quelle que soit la composition de la toiture de votre maison : tuiles, ardoises, métal, bois ou béton, etc.… tous matériaux de construction ont ses faiblesses et ses limites si on parle de longévité ; mais on peut plus ou moins l’optimiser grâce à un entretien régulier. De ce fait, on conseille vivement l'intervention d'un professionnel comme celui dans le 92 pour traiter votre toiture avant l'arrivée de l'hiver. Pendant la saison d’hiver, le plus souvent, la fuite se présente mais cela dépend de l’état de la couverture de la maison. Nous savons bien qu’une fuite peut entrainer des infiltrations dans les combles et dans les murs et c’est un danger non négligeable pour notre sécurité. Les vents humides favorisent la multiplication des moisissures et des végétaux sur la toiture ; la présence de ces derniers cause en grande partie, la porosité de la couverture et engendre ensuite la perméabilité de la toiture.

Les risques causés par l'accumulation de glace sur la toiture

La présence de la glace sur la couverture de la maison peut entrainer la formation des stalactites sur les bords de votre toit ; généralement, cette formation est due à cause de la neige qui se fond et se gèle instantanément en tombant. L’accumulation de ces glaces va former des pointes le long de votre toit et pourrait, en cas de choc causer des dégâts matériels, voire même humains. Amas et digue de glace présente sur la toiture engendrent fuite et infiltration d'eau dans la toiture, d'où la nécessité d'un traitement préventif et le coating avant la tombée de l'hiver. Puisque ces éléments sont inévitables, on n'a pas d'autres moyens que protéger la couverture grâce à un entretien soigneux de votre part.

Les différents entretient à suivre pour avoir un toit performant

Pour commencer, les démarches à suivre pour l’entretien d’un toit ne sont pas le mêmes car la forme et la composition du toit y jouent aussi un grand rôle. Principalement, on dénombre trois formes de toit : la toiture en pente qui est la plus choisie parmi les autres toits, la toiture plate et la toiture arrondie. Malgré la différence entre les formes, l’entretien de base reste le même. Pour un entretien efficace, il est toujours préférable de débuter par un nettoyage. Le nettoyage comporte trois parties : le nettoyage à haute pression, le démoussage et l’hydrofuge ; à souligner que le nettoyage se fasse avant l’hiver.
Inspecter visuellement l’état de votre toiture afin de repérer si une tuile est cassée. Après vérification, procédez au nettoyage à haute pression ; on peut aisément utiliser l’eau du robinet ou l’eau que vous avez l’habitude d’utiliser puis régler la machine sous basse pression. À pleine puissance, le jet d'eau peut endommager la couverture. Laissez sécher, assurez-vous que le toit soit bien sec afin que l’étape suivante soit réussite. Dès que vous constatez que le toit est totalement sec, procéder au démoussage : cette étape va vous prendre un peu de temps mais cela en vaut la peine. Le démoussage consiste à éliminer les mousses, lichens ou champignons sur la couverture à l’aide d’une brosse et de l’eau, l’eau de javel est aussi efficace mais doit être utilisée prudemment pour ne pas fragiliser le toit. Enfin, l’hydrofuge : vous allez pulvériser des produits anti-humidité sur la couverture de la maison. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste comme celui dans le 92 pour la composition du produit afin d’avoir un résultat satisfaisant et de long duré.