Le démoussage : pour l’isolation de la toiture


La multiplication des mousses sur la toiture donne une impression de négligence pour votre couverture et partant, de votre maison. La présence de végétaux peut endommager aussi l’intégrité de la toiture. Il est conseillé de nettoyer et traiter la toiture dès que le temps le permet pour éviter ces problèmes d’esthétique et d’intégrité de votre toiture. Et pour cela, confiez-vous à un vrai professionnel dans le domaine comme le couvreur 02.

Pourquoi est-ce nécessaire de démousser le toit?


L’étanchéité de la toiture est affectée, et la toiture avec des mousses donne une impression de négligence
Le développement de végétaux, comme les lichens, les algues, les mousses ou autres  survient après des années quelle que soit les matériaux utilisés pour la toiture. La présence de ces végétaux sur une couverture donne une impression de négligence à la toiture et implicitement de la maison. Elle affecte aussi l’esthétique de la toiture.
Ces végétaux endommagent aussi la toiture et l’étanchéité de la couverture n’est plus garantie. En  effet, des retentions d’eaux peuvent se produire suite à la présence de ces végétaux. Ils attaquent aussi les tuiles pour les rendre poreuses. Des eaux peuvent aussi s’infiltrer sous les toitures en ardoise. Si l’étanchéité de la couverture n’est plus assurée, l’eau va s’infiltrer à l’intérieur et d’autres désagréments peuvent se produire comme la multiplication des moisissures dans la maison, une augmentation du taux d’humidité de la maison. Le confort des occupants est alors affecté.
Une toiture couverte de végétation diminue fortement aussi la valeur de votre immeuble si vous envisagez de le vendre.


Quand faire un démoussage ?


Le démoussage est d’abord fonction du matériau de la toiture. Les végétaux se développent plus facilement sue les toitures en tuile et en ardoise. La pente du toit détermine aussi la fréquence du démoussage. Les fortes intempéries, les grands écarts de températures sont autant des facteurs qui accélèrent le développement de ces végétaux sur le toit. Enfin, si des arbres sont plantés proches de la maison ou bien un immeuble voisin crée des ombres ou ne laisse pas passer les rayons de soleil, le développement des mousses est favorisé.
Le premier nettoyage des mousses peut intervenir dans la dixième année pour une construction neuve. Une vérification régulière s’impose pour les anciennes constructions, un traitement tous les deux ans est conseillé. Dès les premiers signes d’un développement de mousse, il est inévitable de procéder au traitement. Les symptômes sont spécifiques pour chaque matériau, sur les tuiles, il y a apparition de traces sombres, et pour les ardoises, des traces blanches.


A qui le confier ?


Il est recommandé de confier le démoussage à un professionnel. Il a la capacité de travailler en hauteur. En outre, il peut vérifier  aussi l’état général de la toiture tant qu’il procède au démoussage. Un démoussage en automne est déconseillé pour une habitation où des arbres sont plantés à proximité. En effet, les feuilles tombent en cette période et rendent difficile le démoussage. Enfin, il est conseillé de consulter les prévisions météorologiques .Des jours de pluie continus rendent inefficace le traitement de démoussage.
Comment alors procéder à un démoussage ?
Le nettoyage des gouttières constitue la première étape du démoussage. Il consiste à les désengorger des feuilles et des branches qui s’y sont accumulées.
Par la suite on procède un nettoyage des toits avec une brosse dure et de l’eau sur les parties où commencent à se développer des mousses. Un rinçage à l’eau avec une pression basse ou moyenne ensuite est opéré. L’usage de détergent ou d’eau de javel est proscrit car endommage les matériaux, de même de l’eau à très forte pression risque de créer des dommages. Après le nettoyage, un produit agissant contre le développement des mousses, les algues ou lichens est appliqué. Ce traitement améliore aussi l’imperméabilité de la toiture.

Coût du démoussage

Si vous faites appel à un professionnel, il faudra compter environ 45 euros par m² pour l’ensemble des opérations de démoussage depuis l’enlèvement des végétaux jusqu’à l’application du produit hydrofuge. Les éléments qui font varier le prix sont le coût du produit. Si le nettoyage nécessite plusieurs applications, le coût augmente. De même, si la toiture est dans un état avancé d’affectation, pour espérer un bon résultat, la quantité de produit sera augmentée, et de ce fait le coût.