Le démoussage pour l'étanchéité de la toiture


Les raisons de démousser une toiture


Avec le temps, des végétaux peuvent pousser sur la toiture. En effet, les algues, les lichens, les mousses couvrent une toiture quand les conditions de leur développement sont réunies. La  présence de ces végétaux renforce la rétention d’eau de la toiture. A la longue, cette rétention d’eau va abîmer les éléments de la toiture pour entrainer sa porosité et par conséquent une infiltration d’eau dans la maison. Les moisissures se multiplient à l’intérieur et les murs peuvent être endommagés. Si vous avez l’intention de vendre votre maison, la présence de végétaux sur une toiture diminue fortement sa valeur.


La fréquence de démoussage


Un démoussage doit se faire régulièrement. Cette fréquence dépend du type de toiture et de son état général. Sur les toitures en ardoise ou en tuile, les mousses se développent plus facilement que sur les autres types de toitures. Les intempéries, les grands écarts de température sont des éléments qui favorisent le développement des mousses. Une végétation à proximité de la toiture, des ombrages créés par un arbre ou immeuble favorisent leur apparition.
Les symptômes de leur présence sont des traces noires pour les toits en tuiles et des traces blanches pour les toitures en ardoise. Dès que ces signes sont détectés, il faut procéder à un démoussage.  

Le démoussage par un professionnel


Pour un démoussage parfait de la toiture, il est conseillé de confier les travaux à un professionnel comme le couvreur 94. Il peut aussi vérifier l’état général de la couverture lors du démoussage pour conseiller sur les réparations à faire. Un professionnel dispose des matériels adéquats et le savoir-faire requis pour un démoussage parfait. Il saura aussi conseiller sur les produits à utiliser ainsi que les entretiens périodiques à effectuer.


La période pour démousser


Il est recommandé de procéder au démoussage quand il n’y a pas de vent fort, ni grande chaleur, ni pluie. Les produits appliqués peuvent en effet être lessivés par l’eau de pluie, ou emporté par le vent ou peuvent s’évaporer au soleil. Le traitement est alors inefficace.


Le processus de démoussage


Avant le démoussage proprement dit, il est conseillé de nettoyer d’abord les gouttières en enlevant les feuilles et branches qui peuvent les obstruer.
Par la suite, un brossage avec une brosse dure permettra d’enlever les mousses sur la toiture. Les saletés enlevées par ce brossage seront récupérées par un rinçage. Le rinçage doit se faire en utilisant un jet d’eau à pression moyenne, une forte pression peut en effet entraîner des dommages aux éléments de la toiture ou les déplacer. Si l’eau de javel est très efficace contre les mousses, elle a le défaut de corroder les tuiles qui les rendent alors poreuses. En outre, les tuiles et ardoises sont décolorées par l’eau de Javel.
Après l’enlèvement des végétaux et le rinçage, le produit antimousse peut être épandu. Un produit antimousse retarde l’apparition des végétaux sur votre toiture.
Si le produit est à action rapide, un deuxième rinçage est nécessaire après 24 heures environ. Après ce délai d’attente, un autre rinçage est  encore effectué suivi de l’application de produit hydrofuge à l‘aide d’un pulvérisateur, qui va renforcer l’étanchéité de la toiture.    


Le coût d’un démoussage

En moyenne, le démoussage d’un m² de toiture coûte  45 euros. Ce sont le prix du produit utilisé, la surface à traiter ainsi que le nombre d’aspersions de produit qui déterminent le coût de l’opération.