Le démoussage de toiture : quel produit choisir ?


Nettoyer la toiture ne suffit pas à lui seul pour garder la toiture propre et pour préserver son état pour de longues années.  En effet, les différentes sortes de parasites végétaux comme les mousses et les liches peuvent envahir votre toit surtout si votre maison est entourée d’arbres. Un traitement anti-mousse ou un hydrofuge peut être appliqué une fois que le nettoyage est fait. Ces produits peuvent protéger votre toiture jusqu’au prochain nettoyage.

Les produits anti-mousse


Diluables à l’eau, ces produits sont à répandre sur la toiture à l’aide d’un pulvérisateur. Ce sont des produits prêts à l’emploi qu’on peut trouver sur tous les marchés. Il suffit de rincer après son application et de se débarrasser des déchets végétaux.
-    Les traitements de toiture anti-mousse


Il existe deux types : les produits à action rapide et les produits sans rinçage. Ils mettent plus de temps pour être réellement efficaces, voire deux mois. Cela est dû à leur caractère biodégradable et à action lente. Ils ne peuvent être appliqués que pendant les saisons particulièrement chaudes ou sèches.


-    Les produits de démoussage préventifs ou curatifs :


Ils sont vendus en bidons de 5 à 20 litres, et le choix dépend de votre besoin.
Il faut souligner que le démoussage de toiture doit être confié à un professionnel surtout si votre couverture contient de l’amiante. De plus que les travaux de toiture sont particulièrement dangereux, et demande un savoir-faire particulier. C’est pour cela qu’il est toujours préférable de recourir au service d’un professionnel qualifié.
Par ailleurs, si votre toiture se trouve en bordure de route ou si les travaux peuvent perturber la voie publique, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si une autorisation est nécessaire.
Enfin, vous pouvez profiter de ce moment pour démousser votre façade et de réparer les éventuelles dégradations.

La pose de fils de cuivre


Il s’agit d’une méthode innovante et très intéressante pour lutter contre la mousse de toiture. Il est placé au ras et au sommet de la toiture. En contact avec la pluie, le produit va s’oxyder et va éliminer les mousses et les lichens sur votre toit. Ces derniers doivent être changés tous les 5 ans.
Il faut noter toutefois que le fils de cuivre ne convient pas à tous les types de matériaux, notamment les toitures métalliques comme le zinc, l’acier et l’aluminium. Et si la mousse est déjà présente sur la toiture, cette méthode ne s’avère plus inutile.
Ainsi, la dimension du fil de cuivre dont vous aurez besoin dépend de la surface du toit. Le diamètre minimum est de 2,5 mm pour être efficace sur une toiture de 100 mètre carré environ.
Pour conclure, le démoussage de toiture est une opération importante, mais parfois négligée par les propriétaires. Les mousses compromettent l’esthétique de votre maison, et le plus grave, elles peuvent finir par endommager votre toit, et il ne sera plus étanche.
C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à un professionnel comme l'artisan couvreur 92 pour faire le diagnostic de votre toit et de réaliser toutes les opérations indispensables pour qu’elle soit impeccable. Il peut également vous fournir des conseils pratiques sur l’entretien de votre toiture.