Le demoussage de la toiture est une nécessité

Les raisons de démousser une toiture


L’étanchéité est la qualité première qu’on attend d ‘une toiture. les mousses qui colonisent une toiture provoquent à terme des dommages  qui entraineront une infiltration d’eau. en effet, les mousses entretiennent une humidité qui, lors d’une gelée, va provoquer des fissures sur les éléments de la toiture.
Ces fuites d’eau sont à l’origine de plusieurs altérations comme la destruction de la charpente, les dommages aux murs. En outre, le taux d’humidité à l’intérieur va augmenter et cela favorise le développement des moisissures. Le confort des occupants n’est plus garanti. Ce sont des raisons qui justifient le démoussage de la toiture.   Pour cela, vous pouvez contacter le couvreur qui se trouve dans le 95.


L’opération de démoussage


L’état général de la toiture détermine l’ampleur des travaux de démoussage. Il en est ainsi des matériaux qui composent la toiture, du degré d’infestation des mousses, de l’âge de la toiture.  Le nettoyage peut être réalisé avec ou sans nettoyant.
Le démoussage sans nettoyant
L’opération est réalisée uniquement avec un nettoyeur haute pression. Une sorte d’arrosoir rotatif appelé » fraise de crasse » enlève les mousses très rapidement. Pour les vieilles toitures, le jet est appliqué par une tête en forme de V et la pression est réglée à 80 bars. L’eau est appliquée du haut de la toiture vers le bas pour se débarrasser de la mousse.
Le démoussage avec un nettoyant
Par  la méthode avec un nettoyant, le professionnel agit d’abord comme dans le cas d’un nettoyage sans nettoyant. Par la suite, il épand un nettoyant sur la toiture. Il passe par un rinçage de la toiture.
Le nettoyage avec un nettoyant est surtout appliqué pour les toitures vieilles, fragiles et difficiles à nettoyer.
Le port de vêtements protecteurs est toujours requis dans l’application du nettoyant. Le produit est en effet nocif, il est obligatoirement nécessaire de se protéger et de ne pas entrer en contact direct avec le produit.  Faire appel à des professionnels est plutôt conseillé pour un nettoyage avec nettoyant pour plus de sécurité.

Le rôle d’un produit antimousse


Un produit antimousse  retarde la réapparition des mousses sur la toiture. Pour ralentir leur retour, il est indispensable de traiter la toiture avec de tels produits.
Le moment propice à l’application des produits antimousses.
Pour  une efficacité des antimousses, il est recommandé d’effectuer le traitement lors d’une journée où il n’y a ni pluie, ni grand vent, ni forte chaleur. L’efficacité du produit n’est plus garantie si de telles conditions se présentent.

Les précautions à prendre lors de l’application des antimousses


Ce sont des produits nocifs pour l’homme. Il faut prendre toutes les mesures pour se protéger, les produits antimousses sont nocifs. Il est  fortement conseillé de porter les équipements adéquats pour ne pas entrer en contact direct avec le produit comme les masques, les gants. Tôt ou tard, ces produits vont se déverser dans la nature, il faut toujours avoir le réflexe d’utiliser des produits biodégradables.  

Le traitement hydrofuge


Pour renforcer l’imperméabilité de la toiture, il est nécessaire de la traiter par une hydrofugation. L’application d’un produit permet de lutter contre l’humidité. Le produit rend la toiture plus lisse. La toiture ne retient plus l’humidité.
 La colonisation des mousses donne une impression de négligence. En outre, le toit va subir des détériorations par l’humidité que retiennent ces mousses. La conséquence la plus grave est la rénovation totale de la toiture ou la réalisation des gros œuvres sur la structure de la maison. Il faut donc vérifier régulièrement la toiture et détecter si des travaux de démoussage doivent être entamés.