Le choix de produit de démoussage


Les invasions de mousse, lichens, et algues ne sont pas arrêtés par un simple nettoyage de la toiture. Si des produits antimousses n’ont pas été appliqués, ces végétaux vont repousser. Pour une plus grande durabilité du toit, il est conseillé d’appliquer des produits antimousses.


Les produits antimousses.


Sur le marché, les produits antimousses à diluer dans l’eau sont les plus courants.
L’application se fait à l’aide d’un pulvérisateur par épandage sur la toiture
Pour qu’il y  ait effet, il faut attendre un temps de repos de 24 heures. Un nettoyage par rinçage est suffisant après ce temps de repos. Il est conseillé de récupérer les débris lors du rinçage pour ne pas boucher les gouttières.  
Des produits antimousses à effet lent existent aussi. Ces produits mettent 2 mois pour être efficace. Ils sont biodégradables,  et ne nécessitent aucun rinçage. Notons qu’il existe aussi des produits antimousses préventifs ou curatifs sur le marché. L’hydrofugation ne se fera qu’à l’issue du délai d’attente.

Des précautions à prendre pour un démoussage.


Faire appel à un professionnel comme le couvreur dans le 34 est obligatoire pour une couverture contenant de l’amiante.  En outre, si votre habitation est au bord d’une route, une autorisation de la mairie est requise car votre chantier peut perturber la circulation.

D’autres méthodes de démoussage

La pose de fils de cuivre : méthode innovante

Pour lutter contre les mousses, une méthode innovante pour lutter contre les mousses est l’application de fil de cuivre. Un fil de cuivre posé sur le haut du  toit au ras des tuiles, s’oxyde sous les effets de la pluie. Cette oxydation du cuivre va arrêter le développement des mousses. L’utilisation de ce fil n’empêche pas pour autant le nettoyage de la toiture pour enlever les débris des végétaux qui s’y déposent. Tous les 5 ans, il faudra changer le fil de cuivre.
Il faut noter que pour certains toits, le fil de cuivre est inefficace ou ne peut être utilisé. Pour les toitures métalliques, le cuivre n’est pas conseillé. Il est à noter aussi que si la mousse est installée, le fil de cuivre n’est plus efficace. Pour la manipulation du fil de cuivre, il faut mette des gants car le vert de gris est un composé toxique.
Il faut placer un fil de 2.5mm de diamètre pour un toit de 100m².  
Les produits de nettoyage « maison »
Les produits biodégradables sont fortement conseillés pour le nettoyage des toitures. L’eau va en effet s’écouler soit dans le jardin, soit dans les égouts. Si le produit utilisé est non dégradable, et que vous déversez dans la nature de l’eau polluée.   Dans cette même ordre d’idée, des produits faits maison sont en vogue pour le nettoyage de la toiture.  
Parmi ces produits faits maison, il y a :
-    L’acide citrique  qui élimine les mousses, lichens et champignons, mais ce produit a l’inconvénient de décolorer les tuiles et ardoises.  
-    Le bicarbonate de soude
-    Les cristaux de soude
-    Le vinaigre pur blanc
-    L’eau oxygénée,
-    L’huile essentielle de basilic et du savon