La méthode de nettoyage à pression pour le démoussage

De manière générale, il existe deux types de méthode de nettoyage : le nettoyage manuel et le nettoyage à pression. Par la suite, on va s'intéresser sur la seconde méthode ; l'incontournable méthode à pression qui est utilisé par nombreux particuliers et professionnels. Efficace est rapide, on fait souvent recours à ce matériel pour le démoussage de toiture. Est-il vraiment sans risque ? comment l’utiliser ? tout de suite la réponse à vos questions.

Efficace dans des mains expertes.

Il est indéniablement vrai que le nettoyage par kärcher ou autrement appelé nettoyage à pression, est aussi efficace que pratique. La preuve, bon nombre de professionnel comme celui dans le 06 réalise un nettoyage impeccable. Pour un nettoyage basique, avec sous-produit nettoyant, le jet d'eau à pression élimine facilement les débris et crasses dès la première action. Ce type d'équipement dispose d'une manuelle d'utilisation qu'il faut prendre en compte.
Vous avez surement entendu dire que le nettoyage à pression peut abîmer certaines toitures. En réalité, ce propos est vrai quand la personne qui l'emploie ne respecte pas les consignes d'utilisation. Si son but est d'avoir une toiture nette et propre dans un court délai, son premier réflexe est alors de miser sur la puissance de kärcher. Or, le nettoyage à pression peut rendre n'importe quelle toiture propre même sans produit nettoyant. L'utilisation du kärcher nécessite donc une grande précision, de patiente et le respect des consignes d'utilisation.

Une puissance spécifique pour une toiture unique

Comme il existe une panoplie de toiture, chaque type de matériaux nécessite un soin particulier en matière d'entretien, de démoussage et nettoyage. La puissance utilisée pour chaque toiture n'est pas la même ; les toitures plus fragiles se nettoient avec une basse pression, tandis que les autres toitures comme celles qui sont métalliques supportent la basse pression et même la haute pression. Notre attention va se porter sur les toitures en tuiles et les ardoises ; pour les nettoyer et les démousser, le professionnel utilise peu le jet d'eau. Premièrement, les tuiles en terre cuites ou en bois sont faites de matière naturelle ; c'est pourquoi, sous l'effet du jet, les tuiles peuvent devenir poreuses et fragiles. Comme elle absorbe l'eau qui stagne sur la couverture, cette situation devient source d'infiltration d'eau dans la toiture puis dans votre habitation. La toiture en ardoise est aussi fragile, si la distance du jet d'eau est trop près, les ardoises seront abîmées.

Traitement anti-mousse. Anti-humidité

Avant le nettoyage, l'artisan effectue d'abord un diagnostic pour connaitre l'état de la toiture ; la puissance utiliser pour le jet d'eau ne dépendra pas seulement du type de toiture, elle dépend aussi de l'état de la toiture car même un toit en zinc abîmé n'est pas plus fiable qu'une toiture en tuile en bon état. De visu, le jet d'eau est efficace pour enlever toute une colonie de mousse, de champignon dur et ras.
Sachez que le nettoyage à haute pression nettoie instantanément la toiture mais ne traite pas les mousses. Pour un démoussage parfait, il faut appliquer du produit anti-mousse curatif puis un autre anti-mousse en guise de prévention. Il est possible de renforcer cette protection par l'application de produit d'hydrofuge, un revêtement qui permet à la fois à imperméabiliser la couverture mais aussi un anti-humidité par excellence ; avec cette mesure, les végétaux ne risqueront pas d'envahir votre toiture d'aussitôt. Si vous envisagez de faire vous-même les travaux de nettoyage en vue de faire des économies, sachez que ce projet n'est rentable que si vous possédez déjà tous les équipements de nettoyages, de sécurité et de protection. Mais les risques de se tromper sur le produit et sur la qualité du résultat seront plus grands, c'est pour cette raison qu'il est préférable de se confier à un prestataire compétent comme celui dans le 06 pour ne pas dépenser plus et pour assurer la qualité du résultat.