L'entretien de la toiture: tout savoir

Quelles sont les raisons du nettoyage d’une toiture ?


 Au fil du temps, des mousses se développent sur votre toiture. Des végétations poussant près de votre toiture favorisent ce développement des mousses. La fumée de votre cheminée peut aussi entraîner des dégâts sur votre toiture. La pluie seule ne peut nettoyer ces saletés. Un nettoyage intégral de la toiture est nécessaire pour l’esthétique de la toiture et pour préserver son étanchéité.

Comment procéder au nettoyage de la toiture?


Pour un nettoyage parfait de la toiture, il faut procéder par étape.
Des travaux préalables doivent être réalisés. Il s’agit de nettoyer les gouttières pour les débarrasser des débris de branches et de feuilles qui peuvent les boucher.
Par la suite, un nettoyage du toit à la brosse dure est nécessaire pour enlever les végétaux qui colonisent la toiture. Les algues, les lichens, et les mousses qui s’y  développent seront enlevés par ce brossage. Un rinçage à l’eau neutre permet d’évacuer les saletés de la toiture.
Pour retarder l’apparition de ces végétaux sur la toiture, une aspersion d’un produit antimousse est indispensable.
Une fois cette étape franchie, l’application d’un produit dit hydrofuge permet de renforcer l’étanchéité de la toiture et allonger sa durabilité. Eventuellement, le recours à la peinture est nécessaire pour renforcer cette étanchéité.


Quid du nettoyage au Karcher ?


Le nettoyage au karcher fait appel à un jet d’eau assez puissant. Il faut faire attention lorsque c’est le moyen utilisé. En effet, le jet puissant peut déplacer les tuiles ou même les abîmer. Une certaine distance doit être respectée  entre le toit et le karcher pour atténuer la force du jet.  Le jet doit se faire toujours du haut vers le bas de la toiture. Ces précautions sont valables pour les toits en ardoise.
Le cas du nettoyage à l’eau de javel.
Il est déconseillé de nettoyer les toitures avec de l’eau de Javel. C’est un produit assez corrosif qui entraîne des dégâts sur votre toiture. Les tuiles sont attaquées et peuvent devenir poreuses. Déverser de l’eau de javel dans la nature n’est pas non plus écologique.  Le mieux sera de nettoyer avec de l’eau neutre.


Les produits antimousses et hydrofuges.


Les produits antimousses retardent l’apparition des mousses sur la toiture. Votre toiture sera débarrassée pour un certain temps des végétaux qui retiennent l’humidité. Il faut noter qu’il existe des produits antimousses à action lente et ceux à action rapide. Ceux à action lente mettent 2 mois pour produire de l’effet, tandis que les produits à action rapide agissent dans les 24 heures après leur application. Dans ce deuxième cas, il faut rincer le toit après ce délai d’attente.
Il est bon de savoir aussi que le moment le plus propice pour procéder à un nettoyage de la toiture est le temps où il n’y a pas de vent, ni de pluie, ni de grande chaleur.
Pour ce qui est du produit hydrofuge, il est bon de demander conseil à des professionnels. Ces produits hydrofuges renforcent l’étanchéité de la toiture et rallongent ainsi sa durabilité. Toutefois, il y a des types de toitures qui ne supportent pas des produits hydrofuges.

A qui confier le nettoyage ?


En général, les travaux de démoussage sont confiés à des professionnels comme celui dans le 77 qui disposent des compétences et des matériels adéquats pour travailler en hauteur. Ils sauront aussi apporter leurs conseils pour un bon entretien de la toiture.