Faire nettoyer sa toiture : quand et comment faire


Pour la prévention des dégâts causés sur les toitures par les intempéries, il est nécessaire de procéder à leur nettoyage et à leur démoussage régulier. Des conséquences irréversibles peuvent vous amener à une rénovation totale de la toiture si le nettoyage n’a pas été fait à temps. Il faut noter aussi qu’une toiture bien entretenue dure plus longtemps et donne une belle allure à votre maison.

La fréquence de l’entretien


Deux vérifications annuelles doivent être effectuées pour voir l’état de la toiture. Une fois la période de la neige passée, il faut vérifier si la toiture n’a pas été abimée par les intempéries, (neige, gel).  En automne, il faut débarrasser le toit des feuilles, des algues et des lichens ou des mousses ou autres débris.  


Les méthodes de nettoyage et de démoussage


Pour se débarrasser des saletés résistantes, le recours à de l’eau à  forte pression est possible. Si le toit est en tuiles ou en ardoises, il ne faut pas recourir à cette méthode car l’eau à haute  pression va endommager les matériaux.
L’usage de l’eau de javel ou du chlore est efficace contre les mousses. Par contre , du fait de sa corrosivité, ces produits vont attaquer les matériaux et décolorent les tuiles.
Des nettoyants biologiques sont disponibles. Un professionnel saura vous conseiller sur le produit à utiliser ainsi que les doses à appliquer par m².
Un nettoyage de la toiture doit être toujours accompagné par un traitement préventif.


Les traitements préventifs


Des traitements antimousses par l’usage d’un fongicide peuvent être appliqués après le nettoyage. Ce traitement retarde l’apparition des mousses, lichens ou algues. Une ou plusieurs pulvérisations sur le toit avec ou sans rinçage selon le produit est suffisant.
Pour préserver l’intégrité de la toiture et améliorer son étanchéité, une application d’un produit hydrofuge est conseillée. Ce traitement peut être effectué sur tous types de couvertures, tuiles, ardoises, ou autres.
Un revêtement protecteur peut être aussi appliqué sur les tuiles ou les ardoises pour les protéger contre les intempéries ou la pollution .Il est surtout recommandée lorsque la toiture est décolorée. C’est ce que les techniciens appellent le coating.


A qui faire appel pour le démoussage ?


Pour des raisons de sécurité d’une part, et pour un travail bien fait d’autre part, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le démoussage de votre toiture. Le professionnel est celui qui a les matériels requis pour travailler en hauteur  et nettoyer efficacement la toiture.
Il a aussi les connaissances requises en matière de produits et des traitements nécessaires pour garantir une étanchéité et un démoussage parfait.  Il vous conseillera aussi sur la fréquence de l’entretien.
Pour procéder à un nettoyage intégral de votre toiture depuis l’enlèvement des végétaux jusqu’à l’application des produits hydrofuges en passant par le nettoyage et l’application de produit anti mousse, , il est conseillé de faire appel à un de nos partenaires comme le couvreur 77 que la toiture soit en tuile en ardoise ou en zinc ou autre.