Entretien d’une toiture, quels produits appliquer ?


Dans le cadre d’une opération d’entretien de toiture, il vous est toujours recommandé d’appliquer un produite antimousse et un produit hydrofuge.
Si le premier permet de lutter contre les mousses, le deuxième contribue à l’étanchéité de la toiture.
Pour la durabilité et l’étanchéité de la toiture, les professionnels comme le couvreur dans le 95 conseillent toujours d’appliquer ces traitements.  


Sur les produits anti-mousses et la période d’application


Les produits antimousses retardent leur apparition sur une couverture. Après un nettoyage physique de la couverture, l’application de ce produit est toujours indispensable pour retarder la recolonisation par les végétaux de la couverture.
Votre toiture est débarrassée  pour quelques années de ces végétaux. Il y a plusieurs choix sur le marché. Les produits à action rapide, comme leur nom l’indique agit pendant les 24 heures qui suivent leur application. Les produits à action lente agissent pendant les deux mois après leur épandage.
Pour épandre le produit antimousse, il est conseillé de faire l’épandage pendant une journée sans grand vent, ni forte chaleur. Le  vent peut emporter le produit tandis que la chaleur peut l’évaporer. La pluie peut aussi lessiver le produit. Il faut donc bien  choisir le moment d’application de produit pour qu’il soit efficace.
Lors de l’application, des précautions doivent être prises pour que le produit n’entre pas en contact direct avec la peau. Il faut porter des vêtements, des masques et des gants de protection.

Sur les produits hydrofuges


Un entretien de toiture parfait doit toujours comprendre une pulvérisation de produit hydrofuge. C’est un traitement anti humidité. La toiture sera plus étanche et laisse écouler facilement l’eau de pluie. Une ou plusieurs applications de ce produit rend pla toiture plus imperméable donc plus durable.
Les conseils d’un professionnel sont toujours indispensables pour le choix des produits. Il y a des types de toitures qui ne supportent pas l’application des produits hydrofuges. Ces matériaux fragiles se détériorent à la suite de l’application et peut devenir encore plus que poreux.  
Des formules de produit 2 en 1, c’est dire, contenant à la fois des antimousses et uh hydrofuge, sont aussi disponibles sur le marché. il est toujours recommandé de demander l’avis des professionnels pour le choix des produits s’ils sont adaptés à la toiture.


 A propos des tâches laissées par les fumées


Les fumées de cheminée peuvent laisser des traces noires sur la toiture. le karcher peut les nettoyer. Mais si elles sont tenaces, des produits spécifiques existent pour les enlever. L’avis d’un professionnel est le bienvenue pour savoir le bon produit à utiliser.

L’oxydation du cuivre comme antimousse


Peu connue du public, la méthode du fil de cuivre est pourtant efficace pour lutter contre les mousses. En effet, l’oxydation du cuivre empêche l’implantation des mousses et leur développement. Toutefois, cette méthode n’est efficace que si le toit est bien nettoyé. Si les mousses sont déjà présentes, le fil de cuivre n’est plus d’aucune utilité. La pose d’un tel dispositif exige aussi l’intervention d’un professionnel. Il faut d’abord monter en haut de la toiture, puis le fil doit être posé sur la surface et en haut de la toiture. Le remplacement doit se faire tous les 5 ans.
Certains types de toiture ne peuvent être traités par cette méthode. Il en est du zinc qui est attaqué par le sel de cuivre.