Entretenir et démousser une toiture : faites appel à un professionnel


Des effets néfastes des mousses sur une toiture


Les mousses se développent facilement sur les toitures mal ensoleilles et humides en quasi permanence. Lorsqu’elles sont présentes, elles entretiennent à leur tour l’humidité et s’accrochent par le biais des micropores sur les éléments de la toiture. Les mousses laissent une impression de négligence. Par ailleurs, l’humidité à l’intérieur des micropores, sous l’effet du gel et du dégel va  élargir ces dernières pour entrainer des fissures qui vont alors laisser l’eau s’infiltrer à l’intérieur.   Une fuite d’eau peut endommager la charpente et les murs. Si les dégâts sont importants, alors il faut procéder à une rénovation partielle ou totale de la toiture, une opération qui est souvent onéreuse. Pour ne pas arriver dans une telle situation, il vaut mieux  nettoyer et démousser régulièrement la toiture.  


Entretenir sa toiture pour se débarrasser des mousses

Pour se débarrasser des mousses sur la toiture, il faut passer par des étapes.
Dans un premier temps, il est important de nettoyer les gouttières. Les débris de feuilles et de saletés qui peuvent s’y déposer seront enlevés.

Une vérification de l’état de la toiture est aussi indispensable. Il faut procéder aux petites réparations si c’est nécessaire. Il faut remplacer les éléments  de la toiture qui sont cassés ou remettre à leur place ceux qui sont déplacés.
 
C’est à la suite que l’on procède à l’enlèvement proprement dit des mousses. Il y a deux méthodes possibles,  soit on brosse la toiture puis on rince avec de l’eau, soit on a recours à un nettoyeur à pression. En général, les professionnels ont recours à un nettoyeur à pression. C’est une machine qui produit un jet d’eau. Dirigé sur la toiture, le jet détache facilement les mousses. Pour la méthode du brossage, on détecte surtout les parties où il y a des traces de mousses et on frotte énergiquement la toiture pour enlever  les mousses. Le toit sera toujours rincé que ce soit un brossage ou que ce soit l’utilisation d’un jet d’eau.  
A la suite de ce nettoyage physique, le toit sera traité par un produit antimousse. Ce produit retarde la réapparition des mousses. Certaines toitures fragiles ne résistent pas à un traitement par un produit antimousse. Il faut veiller donc à ce que ce soit le bon produit qui soit utilisé. Dans le cas contraire, le toit sera corrodé et devient encore plus que poreux. Le produit antimousse sera appliqué pendant une journée sans grand vent, ni pluie, ni grande chaleur. Il risque d’être inefficace s’il est emporté par le vent, lessivé par la pluie ou s’il s’évapore sous l’effet de la grande chaleur.
Un autre traitement sera  appliqué sur la toiture. Il s’agit de l’hydrofugation dont le but est de renforcer l’étanchéité de la toiture. Une fois que la toiture est hydrofugée, elle ne retient plus l’eau.


Pourquoi faire appel à un professionnel

Un démoussage est une opération délicate et dangereuse. Délicate car il faut faire attention à ne pas abimer la toiture lorsqu’on s’y déplace.  Dangereuse car on travaille en  hauteur, les risques de chutes sont réels. Ainsi, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme le couvreur dans le 33 qui dispose des matériels et équipements nécessaires pour réaliser un tel travail sereinement. Il a aussi les compétences sur le choix des produits de traitement à utiliser.