Donner un coup de jeune à la toiture par le démoussage

La toiture est une des parties les plus importantes de la maison. Hormis son rôle de protection contre les agressions externes, elle occupe aussi un rôle très important en matière d’esthétique. La toiture est le couvre-chef d’une habitation qui donne la splendeur d’une maison en tenant compte de ses aspects : sa symétrie, sa courbure, les angles que prennent les pentes, l’inclinaison et la disposition de chaque tuile. Dans le but d’éviter sa détérioration, on vous suggère une technique à adopter pour que votre toiture renaisse de ses cendres et que votre maison devienne une inspiration pour vos voisins et des passagers dans votre quartier.

Démousser la toiture pour redonner vie à la toiture.

Même si votre maison est vraiment en parfait état, avec une architecture incomparable mais munie d’une toiture non entretenue, elle perd sans aucun doute une grande partie de sa valeur. Le démoussage de toiture d’une maison permet de redonner vie à la splendeur de la couverture et de la renforcer afin d’avoir un maximum de longévité. Comme tout chose, la toiture s’use avec le temps, et c’est la partie la plus exposée au différé changement climatique. À cause de ces diverses agressions, l’apparition des mousses sûrs et entre les tuiles est inévitable mais n’ayez pas peur, on va vous donner toutes les indications nécessaires pour éliminer ces barbes vertes de votre toit.

La cause de la mousse et les dangers qu’elle représente

La mousse est un végétal dépourvu de racine mais parvient quand même à se développer dans les milieux hostiles à la végétation. À part bousiller l’esthétique de la toiture, cette dernière est pourvue d’une quantité inimaginable de poils appelés (rhizoïdes) qui lui permettent de s’attacher à la toiture. Il est important de savoir que la facilitation de la mise en place de ces mousses dépend de l’inclinaison de la pente du toit, les pentes moins faibles facilitent la fixation des mousses. Une fois installé, elle emmagasine beaucoup d’eau qui va ensuite accélère la décomposition de la couverture. Ainsi, la présence des mousses sur le toit engendre un grand problème d’étanchéité et ce n’est pas un secret pour nous que la moisissure n’est pas très pour la santé humaine.

A quel moment doit-on d’émousser notre la toiture et comment procéder ?

Cette opération ne vous prendra pas beaucoup de temps si vous suivez bien la bonne disposition. Pour éviter les grands travaux, on vous incite à faire un petit démoussage lorsque vous remarquiez une apparition d’une première mousse, lichen et algue. Donc, dès que vous voyez des couleurs verdâtres sur la toiture, agissez vite. Si vous avez la qualification requise pour un démoussage, vous pouvez appliquer un hydrofuge sinon contacter un professionnel comme celui dans le 51 L’opération doit être répétée dans un intervalle de trois à cinq ans, selon les matériaux utilisés pour votre couverture. Plus les mousses s’accumulent, plus les dégâts ne seront plus importants.
Voici les étapes à suivre pour un démoussage : nettoyage qui se fait à l’aide d’une brosse et d’eau à haute pression. Le réglage du lavage à haute pression doit être dans la position la plus faible car c’est juste pour un rinçage. Après le séchage, une vérification s’impose pour voir l’état de la couverture et le remplacement des tuiles cassées. Le traitement : après le nettoyage et les inspections vient le traitement, ce dernier consiste à pulvériser le produit anti-mousse, algicide et d’un fongicide. Les résultats obtenus seront en fonction de l’état du toit avant traitement. Si le traitement s’avère inefficace, vous pouvez le renouveler jusqu’à ce que vous obteniez le résultat voulu car les produits ne sont pas agressifs pour la toiture. Par contre, il est conseillé de porter des gants et un masque de protection lors de la pulvérisation des produits. Mais le mieux c'est de confier à un professionnel comme celui dans le 51.