Le nettoyage de toiture en utilisant le nettoyeur à haute pression

Le nettoyage à haute pression est l'un des moyens de nettoyer votre toit rapidement et efficacement. Avec le jet d'eau, votre toit retrouvera son état d'origine. Malheureusement, cette technique de nettoyage de toiture ne fonctionne pas avec tous les modèles de toit, comme c'est le cas avec les tuiles en terre cuite. Attention à limiter l'intensité du spray pour éviter d'appliquer trop de pression et de créer d'autres problèmes. Cela peut affaiblir la texture du toit et provoquer sa fissuration. Ainsi, lors de l'achat de matériaux pour votre toit, il est préférable de vous renseigner sur les différentes techniques utilisées pour le nettoyage par les couvreurs comme nous CHARDELIN Erny Peinture 87.

Le nettoyage de toiture par l’usage de la brosse douce ou la brosse dure

Pour les toits pleins, une brosse dure est recommandée. Il peut facilement éliminer les lichens et les excroissances sévèrement couvertes de croûtes. En revanche, il ne convient pas à toutes les toitures, notamment les toitures peintes, les toitures en tuiles, etc. Pour les couvertures fragiles, utilisez une brosse douce.

 

Entretien du toit avec de l'eau chaude et du savon

C'est la méthode la plus simple et la plus pratique. Mieux vaut utiliser des nettoyants biodégradables pour mieux protéger l'environnement. De même, nettoyez les gouttières avant de nettoyer le toit, car la saleté peut provoquer des blocages.

 

La technique de nettoyage de toiture en ardoise

Les toitures en ardoise synthétique ou naturelle sont souvent sujettes à la mousse et à la pollution. Pour l'ardoise synthétique, ce n'est qu'au bout d'une décennie que la mousse devient de plus en plus visible. Cela a entraîné une perte de qualité du toit (l'ardoise est devenue poreuse). Quant à l'ardoise naturelle, elle est beaucoup plus résistante aux différentes conditions climatiques. Cela lui donne une durée de vie typique de 15 à 20 ans. Après avoir inspecté et remplacé les ardoises usées, vous pouvez les nettoyer en les vaporisant avec un nettoyant spécial ardoise. Rincer ensuite à l'eau. De plus, il est nécessaire de désinfecter l'ardoise. Il est à noter que pour de telles interventions, une échelle de toit doit être utilisée. En fait, un toit en ardoise ne peut pas du tout supporter votre poids.

 

La méthode de nettoyage de toiture amiantée

Avant 1997, l'amiante était couramment utilisé dans la fabrication de matériaux de couverture. Par conséquent, il est susceptible de se trouver dans des maisons construites avant cette période. Malheureusement, ce type de toit ne convient pas au nettoyage en raison de la perte de fibres d'amiante après le nettoyage. Pour cette raison, lorsque l'état de la plaque de couverture se détériore, la seule solution est de remplacer la zone concernée.

La méthode de nettoyage de toiture en forme arrondies

Chaque année, c'est une bonne idée d'inspecter l'intérieur du toit. Cela vous permettra de repérer d'éventuelles infiltrations d'eau et de détecter diverses détériorations de la toiture. Pour l'entretien des ouvertures, cela comprend l'élimination des feuilles et l'accumulation de sédiments. En plus de cela, afin d'assurer une bonne étanchéité et isolation, il est également nécessaire de nettoyer les rainures autour des fenêtres de toit. Concernant le couvercle, le nettoyage dépend du matériau utilisé. Par exemple, les toits en zinc n'ont pas besoin d'être nettoyés, pour les toits en terre cuite, il faut utiliser un nettoyant spécifique à la terre cuite, etc.

Les techniques de nettoyage déconseillées

Alors, ce que CHARDELIN Erny Peinture 87 déconseille c’est l’utilisation de l’eau de javel ou encore du chlore lors de l’entretien du toit. La raison en est simple : ces produits l’abimeront très facilement. Il en de même pour l’utilisation du nettoyeur à vapeur. Dans ce dernier cas, ce sont plutôt l’isolant et l’écran d’étanchéité qui risquent d’être usés.