Des conseils pour nettoyer les panneaux photovoltaïques

De nombreuses propriétaires optent pour l'utilisation de la toiture en panneaux solaires photovoltaïques. Parmi ces personnes, certaines demandent si ce type de toit se nettoie. La réponse est oui, il faut le nettoyer et l'entretenir régulièrement pour son rendement et sa durabilité. Des fois, la pluie se charge de le nettoyer mais ce n'est pas régulier et puis il y a des gestes à prendre en compte que la pluie ne peut pas effectuer. Puisque le toit en panneaux photovoltaïques assure aussi l'énergie, vous pouvez contacter un professionnel comme celui dans le 67 pour le nettoyer en cas d'hésitation ou de crainte. Par contre vous pouvez faire le travail par vous-même en suivant tout ce qu'il faut faire. Et cela, vous le trouverez dans cet article.

L'entretien assure le rendement des panneaux

Plusieurs facteurs peuvent affecter votre toiture en panneaux solaires photovoltaïques. Comme tous autres types de toiture, cette dernière subit aussi des salissures telles que les mousses, les lichens mais également les poussières, les feuilles et branches d'arbre qui tombent pendant la période d'automne. Outre, les pollutions urbaines à cause des fumées d'échappement et les pollutions agricoles sur les endroits ruraux. Il suffit juste que des artisans qualifiés interviennent pour son nettoyage afin que son rendement ne baisse pas. D'ailleurs, d’après les études faites par les professionnels, une toiture en panneaux solaires photovoltaïques peut perdre 3 à 16 % de leur efficacité à cause des salissures. Par contre, les panneaux solaires peuvent gagner de 2,5 à 5% de rendement après un bon nettoyage. En effet, puisque ce moyen d’entretien permet de gagner d'énergie, sachez qu’une ou deux séances de nettoyage par an apportent une grande au rendement de vos panneaux solaires photovoltaïques.

Est-il nécessaire d’engager un pro, si non que faire ?

Entreprendre un projet de nettoyage requiert une bonne condition physique, aussi des équipements nécessaires pour les tâches à effectuer. En effet, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel si vous ne possédez pas les conditions pour la réalisation des travaux. Seul quelqu’un qui dans ce métier possède divers équipements indispensables en plus d’être formé et entrainé pour mieux assurer sa sécurité. L’avantage d’un professionnel est la capacité d’atteindre les endroits difficiles d’accès. Par contre, un nettoyage de toiture en panneaux solaires photovoltaïque peut se faire par vous-même. À noter que si vous laissez le travail aux mains d’un professionnel, vous devez vous attendez à dépenser, or, il est possible que la performance obtenue par son service ait largement satisfaisante par rapport au tarif de son intervention.
Si vous vous sentez d'attaque pour faire le travail, il n'est pas nécessaire d’interpeller un professionnel comme celui dans le 67. De plus, rien ne vous empêche de l’exécuter s’il ne s’agit que d’un simple nettoyage. Ce, à condition que vous suiviez à la lettre tous ce qu’il ne faut pas faire pour préserver l’état et l’efficacité de votre toiture en panneaux photovoltaïques.
Lors d’un entretien personnel, évitez d’utiliser de l’eau calcaire, ce dernier laisse des traces blanches et cause une mauvaise vue sur le plan esthétique ; de plus, il affaiblit le rendement des panneaux. Outre, l’eau froide est aussi déconseillée à cause des risques de choc thermique qu’il peut entraîner si votre panneau est encore chaude. Opter plutôt pour de l'eau pure filtrée et ne contenant pas aucun polluant. Ne jamais user d'une nettoyeuse haute pression qui risque d’abimer les panneaux. Comme produit, évitez les solvants et les détergents car ils peuvent endommager la surface module. Et le plus important, faite attention aux endroits où vous posiez vos pieds, ne marchez pas sur les panneaux. Des notes à ne pas négliger : le nettoyage devra être effectué une ou deux fois par an, précédé d'un un relevé de production d’énergie mais aussi pendant et après le nettoyage afin de vérifier sa performance d’optimisation.