Démousser une toiture pour la maintenir en bon état

Une toiture doit être entretenue régulièrement pour qu’elle assure le rôle de protection des occupants contre les intempéries. Une toiture mal entretenue laisse une impression de négligence, notamment si elle couverte par des mousses. A terme, ces mousses provoquent des dommages entrainant une infiltration d’eau à l’intérieur.  Il est alors important de nettoyer la toiture en la débarrassant des  mousses qui la colonisent. Pour cela, nous vous recommandons les services du couvreur 31.

D’où viennent les mousses ?


Le développement des mousses provient d’une humidité quasi permanente sur le toit. De la végétation aux alentours va contaminer le toit. Emportées par le vent, ces mousses se déposent sur le toit et vont s’y implanter. Si un immeuble fait aussi ombrage à la toiture, la multiplication des mousses est facilitée. Les tuiles et les ardoises sont les plus infestées par les mousses.
Les dégâts que peuvent créer les mousses
Ces végétaux retiennent l’humidité sur la toiture. Les racines se fixent sur des microfissures. Quand il y a du gel et du dégel, ces microfissures s’élargissent et entrainent la porosité de la toiture. L’étanchéité n’est plus assurée. L’eau qui fuit va endommager la charpente et les murs. Des moisissures vont se multiplier et créent des gènes pour les occupants de la maison.   

Le démoussage de la toiture


Pour procéder à un démoussage, il faut disposer d’un certain nombre de matériels :
-    une échelle de toit pour se déplacer sur le toit,
-    un pulvérisateur,
-    une brosse assez dure ou un nettoyeur à pression,
-    des équipements pour assurer la sécurité en hauteur comme un harnais de sécurité,
-    des vêtements, des gants, des masques, des lunettes de protection pour se protéger des produits de traitements.


Certaines étapes sont à réaliser pour le démoussage


Il faut d’abord détecter les petites réparations et procéder à ces réparations. Des éléments de la toiture peuvent être cassés et il faut les remplacer. D’autres peuvent être déplacés, il faut les remettre à leur place.
Par la suite, un nettoyage des gouttières est nécessaire. Les débris de feuilles et autres saletés qui s’y déposent, doivent être enlevés pour éviter le bouchage.
Par la suite, on procède au démoussage proprement dit. Si le toit n’est couvert que sur une partie, un brossage peut suffire. Il faut identifier les parties où il y a des signes des mousses, taches sombres pour les tuiles et taches blanches pour les ardoises. Il faut frotter énergiquement ces parties et rincer par la suite à l’aide d’un pulvérisateur.


Si le toit est fortement colonisé par les végétaux, un nettoyeur à pression peut détacher facilement les mousses. Il faut pourtant savoir bien manier le nettoyeur. En effet, si la pression est trop forte, le jet d’eau risque de casser les éléments de la toiture.
Il est alors temps d’appliquer les traitements chimiques. Le traitement antimousse permet de stopper et de retarder la réapparition des mousses pour quelques années. Il y a aussi le traitement hydrofuge qui va renforcer l’étanchéité de la toiture.


Il faut bien choisir les produits adaptés car il y a corrosion des toitures fragiles par les produits agressifs.  
Pendant le démoussage, il faut assurer sa sécurité en utilisant un harnais de sécurité. Lors de traitements chimiques, il faut éviter le contact direct avec les produits.
Il faut aussi  appliquer les produits antimousses au bon moment (pas de vent, ni de pluie, ni des fortes chaleurs), il y a risque d’inefficacité du produit.
Si la toiture est bien nettoyé et bien traiter, elle restera en bon état et assurera le confort des occupants.