Démousser soi-même sa toiture : les étapes à suivre

 

La toiture constitue un élément essentiel de la maison. Elle constitue pour nous un bouclier contre les intempéries et une protection pour les autres constituants de la bâtisse tels que la charpente, les murs intérieurs de la maison, la façade et même les fondations. C’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin. Le démoussage fait partie des travaux incontournables. Si l’idéal est de passer par un professionnel comme le couvreur pour la réalisation de cette tâche, nous décidons souvent de nous passer de ses services. Quelles sont donc les étapes à suivre pour démousser efficacement sa toiture ?

 

Étape 1 : Le nettoyage du toit


Avec le temps, des mousses, des lichens et des champignons viennent recouvrir la toiture. Ajoutés à cela, il y a les feuilles mortes et toute sorte de débris qui s’y déposent. Toutefois, la présence de ces éléments accélère la dégradation de cette structure. Ils sont à la source des infiltrations d’eau. Pour éviter les dommages difficilement réparables, il convient de s’en débarrasser.
Le démoussage de la toiture commence par son démoussage. Pour la réalisation de cette opération, il suffit de se munir d’une brosse dure et du traditionnel tuyau d’arrosage. Pour commencer, il faut humidifier la surface à démousser. Par la suite, on viendra éliminer les parasites végétaux au moyen de la brosse. Sache que cette opération peut également être réalisée au moyen d’un nettoyeur à haute pression. Cependant, il n’est pas conseillé de régler l’appareil au maximum. Une pression trop forte pourrait en effet endommager les tuiles déjà fragilisées. Après le brossage vient le rinçage. Pour cela, il est conseillé de suivre le sens de la pente. Néanmoins, pour que le nettoyage soit optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel de cette entreprise de nettoyage de toiture 77.

 

Étape 2 : Le traitement de la toiture


Le brossage de la toiture ne suffit pas à éliminer définitivement les parasites végétaux. Pour cela, l’application d’un traitement hydrofuge est incontournable. Il s’agit d’un produit à base d’algicide ou de fongicide que l’on vient pulvériser sur une surface bien saine et propre. Cependant, il est toujours préférable de demander conseil à un professionnel. En effet, le type de traitement à utiliser dépend du matériau de couverture que vous avez. Il en va de même de l’efficacité du produit qui est tributaire de sa qualité et de l’état de la structure. Le résultat obtenu varie donc en fonction de ces paramètres. D’ailleurs, pour que le traitement soit efficace, il faudra que le démoussage soit optimal. Ainsi, si vous avez un doute quant à la propreté de la toiture, il est conseillé de renouveler cette opération.
En outre, les produits hydrofuges ne sont pas agressifs pour la toiture. Ce qui n’est pas le cas pour vous. Avant de les appliquer sur la surface à traiter, le port de masque et de gants de protection est obligatoire.

 

Étape 3 : Le test d’étanchéité


Cette étape vient après l’application du traitement hydrofuge. En effet, ce produit n’est pas uniquement destiné à freiner l’apparition des mousses et des lichens. Il optimise également l’étanchéité de la toiture. Ainsi, quand le produit sera complètement sec, il est nécessaire de laisser couler de l’eau sur la toiture. Ce procédé vous permet à la fois de vérifier l’imperméabilité de cette dernière et de détecter les éventuelles fuites.
Le test d’étanchéité ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi on fait souvent appel à professionnel dans l’entretien de l’extérieur 77 pour le démoussage de la toiture. Les différentes étapes constituant ce procédé seront ainsi réalisées avec minutie. D’ailleurs, vous ne pouvez vous attendre qu’à un travail de qualité.