Demousser sa toiture, comment s’y prendre ?


Pour maintenir une toiture en bon état, il est toujours conseillé de la nettoyer régulièrement. Cette opération va rallonger sa durée de vie et vous évitera des grosses dépenses.

Comment entretenir sa toiture ?


Si votre toiture est neuve, moins de 10 ans d’âge, vous ne devez pas avoir des problèmes avec les mousses. Par contre, si le toit est assez vieux, vous devez procéder à des nettoyages et des démoussages fréquents. Il est toutefois important de vérifier régulièrement l’état de la toiture même si elle est neuve. Pour cela vous devez vérifier à la fin de l’hiver et à la fin de l’automne si des petites réparations sont nécessaires. Vous pouvez aussi détecter à cette occasion les signes d’implantation des mousses.

Comment nettoyer le toit ?


Le nettoyage d’une toiture commence par un préalable. Vous devez nettoyer les gouttières pour enlever les débris de végétaux qui peuvent s’y accumuler.
Par la suite, vous allez enlever les mousses. Vous pouvez uniquement vous satisfaire d’un brossage. Avec une brosse dure et de l’eau, vous frottez énergiquement le toit notamment sur les parties qui présentent des taches. Le recours à un détergent n’est pas nécessaire et même déconseillé car ce produit va provoquer des corrosions et abimer la toiture. Vous rincez par la suite pour évacuer les saletés.
Vous pouvez aussi recourir à un nettoyeur à pression. C’est très efficace mais il faut savoir le manipuler. Il faut bien régler la pression pour ne pas abimer les éléments de la toiture.  

Comment traiter son toit ?


Deux types de traitement peuvent être appliqués. Un traitement antimousse est nécessaire pour les toitures assez vieilles. Un produit antimousse va retarder la réapparition des végétaux sur la toiture. Selon le type de produit, un délai d’attente est nécessaire pour le laisser agir. Après, vous procédez à un rinçage pour évacuer les résidus de saletés.
Notez que certaines toitures ne résistent pas au traitement antimousse. Il faut donc bien choisir le produit adapté. Demandez conseil à des spécialistes pour éviter les mauvaises surprises.
Il y a aussi le traitement hydrofuge. Cela consiste à renforcer l’imperméabilité de la toiture en l’aspergeant de produit hydrofuge. Les micropores seront bouchées et la toiture dévient plus étanche.  De même que pour les produits antimousses, il faut demander les avis des spécialistes pour appliquer le bon produit.

Quelques conseils pour éviter les accidents


Lorsque vous allez travailler sur le toit, dotez-vous des équipements pour votre sécurité. Vous allez recourir à des harnais pour éviter les chutes. Vous ne devez pas être sujet à des vertiges non plus.
L’utilisation d’une échelle toiture est aussi conseillée pour se déplacer sur la toiture. Vous n’allez pas abimer les matériaux en utilisant cette échelle.
Lorsque vous appliquez les traitements, vous devez porter des équipements de protection pour ne pas entrer en contact direct avec  les produits. Des vêtements appropriés, des gants, des masques et des lunettes sont indispensables. Choisissez aussi le bon moment pour l’efficacité des produits. Consultez la météo, car le moment favorable est une journée sans pluie, ni vent, ni fortes chaleurs.
Utilisez aussi autant que possible des produits biodégradables pour des raisons de préservation de l’environnement.
Le nettoyage et le démoussage d’une toiture sont des opérations délicates. Travailler en hauteur est aussi dangereux si vous n’avez pas les équipements adéquats. Recourir au service d’un professionnel commme le couvreur 84 est recommandé pour  un démoussage dans les normes.