Demousser la toiture pour sa durabilite

Des mousses peuvent coloniser votre toiture au fil des années.  Ils provoquent des fissures sur la toiture Des fuites d’eau seront inévitables si aucune mesure n’est prise. Pour l’étanchéité de votre toiture et pour sa durabilité, suivez le guide.
Le rôle d’une toiture est de protéger les occupants de la maison contre les intempéries. Elle contribue aussi à l’esthétique de la maison. Si elle est couverte de mousses, elle donne une impression de négligence et de saletés. Un démoussage est recommandé.


Pourquoi doit-on démousser une toiture ?


Lorsque  les conditions de leur développement sont réunies, les mousses envahissent la toiture. Quand elles sont présentes, elles retiennent l’humidité sur la toiture. Mais elles ne peuvent non plus s’implanter que s’il y a eu humidité. L’humidité que les mousses retiennent  va causer des fissures sur les matériaux de toiture. Il y a alors risques de fuite.
La charpente et les murs peuvent être endommagés. Le taux d’humidité à l’intérieur va augmenter. et des moisissures peuvent se multiplier. Il ne faut pas oublier aussi que mieux vaut des petites réparations qu’une rénovation totale ou partielle  de la toiture souvent chère.

Quand  démousser la toiture ?


Les mesures doivent être prises dès  constat de développement des mousses. Pour détecter la présence des mousses, il faut une vérification périodique de la toiture.  

Comment se réalise un démoussage ?


La toiture doit être débarrassée des mousses d’abord par un nettoyage. Pour cela, on peut recourir à un brossage de la toiture et qui sera suivi d’un rinçage. L’utilisation d’un nettoyeur à pression est aussi une option. Il faut pourtant bien manipuler cette machine car des jets à trop forte pression vont abimer  la toiture. Le jet doit être appliqué à une distance raisonnable.
Après le nettoyage physique, il faut laisser le toit se sécher avant de ^procéder aux traitements chimiques de la toiture.

Quels traitements chimiques à appliquer ?


Deux types de traitement sont à réaliser.
Il y a le traitement antimousse vous permet de retarder la réapparition des mousses.  
Le traitement hydrofuge  va renforcer l’étanchéité de la toiture en la rendant plus lisse. C’est une lutte contre l’humidité. Les mousses auront des difficultés pour s’implanter s’il n’y a pas d’humidité.
Quelques précautions à prendre.
Il  faut se protéger et ne pas entrer en contact direct avec les produits. Ce sont des produits nocifs pour la santé. Il est obligatoire de porter de vêtements de protection,  gants, masques et lunettes.
Les produits antimousses comme les produits hydrofuges peuvent altérer certains types de toitures. Des risques de corrosion sont possibles si les produits sont trop agressifs pour certaines tuiles ou l’ardoise.
Il est alors conseillé de demander l’avis des spécialistes pour choisir et appliquer le bon produit adapté à la toiture.
Ces produits vont se déverser dans la nature tôt ou tard. Utiliser des produits biodégradables est conseillé pour des soucis d’ordre environnemental.


A qui confier les travaux de démoussage ?


Vous pouvez vous-même procéder au démoussage. Mais en général, c’est à un professionnel comme l'artisan couvreur 32 qu’on s’adresse pour les travaux. D’abord, il l’aptitude pour travailler en hauteur. Il prendra toutes les dispositions nécessaires pour sa sécurité.
Il dispose des matériels requis pour réaliser un démoussage parfait. Il a aussi les connaissances sur les produits de traitements adaptés à votre toiture. Pour dénicher le professionnel qu’il vous faut, faites établir des devis auprès de plusieurs prestataires et faites le choix pour celui qui offre un rapport qualité prix le meilleur.