Démoussage toiture : conseils et guide


Plusieurs facteurs déterminent la multiplication et le développement des végétations sur les toits. Il y a d’abord les facteurs climatiques comme la neige, la pluie et la température. Si des végétations existent à proximité de la maison, la multiplication des mousses sur les toits est facilitée. La présence de végétaux sur la toiture entraîne inévitablement une détérioration de la toiture.


Quand démousser une toiture ?


Un démoussage se fait tous les 10 ans pour une toiture neuve et pour une toiture ancienne, tous les deux ans,  si le traitement anti mousse précédent a été faite dans les normes. Par contre, si vous constatez des traces sur votre toit, blanches sur les ardoises et noires sur les tuiles,  il est inévitable de procéder au démoussage. Si la toiture a plus de 20 ans, un démoussage tous les deux ans est conseillée. Au-delà, tous les ans, un entretien annuel est requis. Pour ce faire, vous pouvez faire appel au couvreur qui se trouve dans le 1000.


Comment démousser une toiture ?


L’enlèvement des végétaux, algues, mousses, champignons sur les toits doit être confié à un professionnel en général. Mais si vous avez les connaissances et l’aptitude physique à le faire, c’est possible à condition aussi d’avoir les matériels nécessaires pour cela (échelle  de toit, sécateur, pulvérisateur manuel, brosses métalliques, nettoyeur à pression réglable, masque et lunette de sécurité lors de l’épandage du produit anti mousse, des gants de protection et du harnais pour renforcer la sécurité).
Diverses étapes sont à franchir pour réaliser un démoussage. Il faut considérer d’abord les conditions météorologiques. S’il y a du vent ou il pleut, il est déconseillé de faire du démoussage. Le toit devint glissant, le vent et la pluie  ne permettent pas une bonne application du produit anti mousse. S’il y a aussi une grosse chaleur, le produit anti mousse risque de s’évaporer rapidement et ne produit aucun effet sur la mousse.


Etape 1 : les gouttières doivent être nettoyées.


C’est la première chose à faire. Il faut débarrasser les gouttières des débris de feuilles ou de branches qui s’y déposent.


Etape 2 : Le nettoyage à la brosse et à l’eau


Après un examen minutieux de la toiture, il faut brosser avec une brosse dure, les parties sales ou suspectes d’être couvertes de mousses ou d’algues ou lichens. Un rinçage avec de l’eau est requis pour évacuer les saletés après un brossage. L’eau de javel est à proscrire car elle décolore la toiture.


Etape 3 : L’application de la fongicide


Le produit fongicide est pulvérisé sur le toit du haut en bas et plusieurs couches peuvent être épandues si  c’est nécessaire. Lorsque toute la toiture a été traitée avec le produit, il faut laisser un certain délai d’attente pour qu’il produise son effet. En général le temps d’attente est inscrit sur l’emballage du produit.


Etape 4 : Le rinçage


Pour les fongicides à action lente, il n’est pas nécessaire de rincer. Pour un produit à effet immédiat, dès que le temps d’attente est dépassé, il est nécessaire de rincer le toit avec de l’eau sous pression. Il faut noter que les toitures en tuiles et  en ardoise nécessitent une attention particulière pour le rinçage avec de  l’eau sous pression. Une pression trop forte peut endommager les matériaux. Si des traces persistent après le rinçage, il faut reprendre le nettoyage avec la brosse.  


Etape 5 : L’application d’un hydrofuge


Un produit hydrofuge est conseillé pour améliorer l’étanchéité de la toiture. Ce n’est pas obligatoire dans le cadre du démoussage, mais c’est pour renforcer l’intégrité de la toiture. Il n’est pas nécessaire de rincer après l’application.