Demoussage : raisons et démarches à suivre


Pour maintenir une toiture en bon état, il est nécessaire de procéder à des entretiens réguliers. Il faut effectuer les petites réparations nécessaires, Il faut aussi nettoyer régulièrement le toit et enlever les mousses qui s’y développent.


Démousser la toiture, pourquoi ?


Des végétaux se développent sur la toiture au fil du temps. Ces mousses colonisent la toiture quand les conditions de leur implantation sont favorables. Le côté esthétique de la toiture s’en trouve ainsi affecté. En outre, ces mousses vont progressivement endommager la toiture. En effet, les microfissures qu’elles provoquent sur la toiture vont s’élargir avec le gel et le dégel. Le toit devient poreux et va laisser l’eau s’infiltrer. L’eau qui fuit à l’intérieur va entrainer aussi des dommages à la charpente et aux murs. Si aucune mesure n’est prise, on risque d’effectuer des grosses réparations qui sont souvent onéreuses, telle une rénovation totale ou partielle de la charpente et de la toiture. D’où l’importance de l’entretien et du démoussage de la toiture.   

En quoi consiste le démoussage ?


C’est l’opération qui consiste à nettoyer et enlever les mousses sur la toiture. Le nettoyage sera suivi de l’application des produits de traitement comme un produit antimousse et un produit hydrofuge.

Le déroulement du démoussage


Avant tout démoussage, il est important de nettoyer les gouttières et procéder à leur débouchage. Des débris de feuilles ou de branches peuvent s’y déposer et qu’il faut enlever. Une vérification de l’état de la toiture sera aussi nécessaire pour détecter les petites réparations à faire, remplacer les éléments cassés, remettre en place les éléments déplacés. Par cette occasion, le choix de la technique de démoussage est arrêté. En effet, on peut enlever les mousses par un brossage suivi d’un rinçage. Si le  degré d’infestation des mousses est élevé, il faut utiliser un nettoyeur à pression. Cette machine va injecter de l’eau sous pression qui va détacher les mousses. Pour un brossage, il faut identifier les parties où il y a des mousses qui se développent et on insiste le nettoyage dans ces parties. Si le nettoyage se fait par un nettoyeur à pression, il faut diriger l’eau du haut vers le bas de la toiture en réglant la pression pour qu’elle ne soit pas trop forte. Une pression trop forte va abîmer les toitures fragiles.

Après ce nettoyage, la toiture sera rincée pour évacuer les saletés. Pour retarder la réapparition des mousses, un produit dit antimousse sera appliqué sur la toiture. Il va stopper pendant un certain temps l’implantation des mousses.
Certains produits antimousses sont très agressifs qu’ils entrainent une corrosion de la toiture. La porosité des éléments va encore augmenter et l’eau va s’infiltrer à l’intérieur.
Selon le type de produit, un délai d’attente est nécessaire  avant qu’il agisse. Après ce délai d’attente, un deuxième rinçage est effectué pour enlever les résidus de mousses.  
 
Pour terminer l’opération de nettoyage, la toiture sera hydrofugée. Cela consiste à appliquer un produit dit hydrofuge. Ce produit va lutter contre l’humidité. Les micropores sur les matériaux seront comblés. La toiture va devenir lisse et ne retient plus l’eau. Son étanchéité sera renforcée.  
Une opération de démoussage requiert certaines connaissances en matière de propriété des matériaux de toiture pour adapter les techniques adaptées. Il faut aussi choisir les bons produits pour les traitements. Enfin il faut disposer des matériels requis pour réaliser  en toute sécurité le démoussage. C’est ainsi qu’il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel comme le couvreur 77 pour de telles interventions.