Démoussage pour l’étancheite et la durabilité de la toiture


Des végétaux peuvent coloniser la toiture au fil des années. Cette implantation des mousses est favorisée par une humidité permanente. Si un immeuble fait ombrage à la toiture, les mousses peuvent aussi se développer facilement. La présence de végétation à proximité de la maison est aussi une cause de la présence de ces mousses sur la toiture. Ces mousses retiennent l’humidité sur la toiture et peuvent entrainer des dommages en provoquant de craquelures laissant infiltrer l’eau. En outre, une toiture couverte de mousses donne une impression de négligence de la propriété. Pour retrouver l’étanchéité et la durabilité de la toiture, il n’y a que le démoussage effectué dans les règles.


Comment procéder au démoussage ?


Avant de procéder au démoussage proprement dit, il est nécessaire de nettoyer les gouttières. Il faut enlever les débris de branches et de feuilles qui peuvent les boucher.
Le démoussage peut être à la suite entamé.
Il y a deux options, le démoussage manuel et le démoussage à l’aide d’un karcher.
Par le démoussage manuel, on utilise une brosse assez dure et de l’eau. Il faut frotter les parties où y a des traces de mousses. Un rinçage est par la suite effectué pour évacuer les saletés.
Le recours à un karcher est aussi possible. Le jet d’eau à haute pression est très efficace pour se débarrasser des mousses. Seulement, il faut savoir manier le karcher car un jet d’eau puissant peut altérer ou déplacer les éléments de la toiture. Il faut toujours diriger le jet du haut vers le bas de la toiture sinon il y a risque d’injection de d’eau sous le toit.


Quel est le rôle des produits antimousses ?


Le nettoyage, manuel ou au karcher ne stoppe pas l’infestation par les mousses. Dès que les conditions sont favorables, elles réapparaissent et recolonisent la toiture. Pour freiner cette réapparition des mousses, il est nécessaire d’appliquer des produits antimousses. Deux types de produits antimousses existent sur le marché. Il y a ceux à action rapide et ceux à action lente.  Si on utilise un produit à action rapide, un rinçage est à effectuer 24 heures après l’application pour évacuer les saletés sur la toiture. si le produit est à action lente, les résultats ne se font constater que 2 mois après l’application. Aucun rinçage n’est requis dans ce cas.
Qu’est-ce que l’hydrofugation ?   
C’est l’application d’un produit qui lutte contre l’humidité. L’objectif est de renforcer l’étanchéité de la toiture en la rendant plus lisse et ne retenant pas l’humidité.


Quelle est la fréquence de démoussage de toiture ?

Les vérifications périodiques de la toiture permettent de détecter si des mousses commencent à couvrir la toiture. Pour une toiture neuve, les professionnels conseillent un démoussage 10 ans après la pose. Pour les toitures anciennes, les vérifications périodiques déterminent le démoussage. Dès les premiers signes de la présence des mousses, il est nécessaire procéder au démoussage.
il faut cependant attendre le bon moment. Un temps pluvieux, un temps venteux ou une grande chaleur ne sont pas indiqués pour le démoussage. L’application de produits antimousses n’est pas efficace dans ces conditions.

Qui peut effectuer le démoussage?

Il est fortement conseillé de confier le démoussage à un professionnel ; ceci est valable dans la mesure où il faut disposer des matériels et équipements pour la sécurité du travail en hauteur d’abord. Un professionnel comme le couvreur dans le 33 saura aussi prendre les mesures pour se protéger contre les produits qui sont toxiques dans la majorité.
Il a aussi les connaissances des produits adaptés à la toiture.
il pourra aussi donner de suggestions pour améliore l’étanchéité et l’entretien de votre toiture.


Quel est le cout d’un démoussage ?


Le cout d’un démoussage dépende de la surface à travailler, de la hauteur de la toiture, de la quantité des produits utilisés, du degré d’infestation des mousses. les professionnels évaluent en moyenne entre 30 et 45 euros le démoussage d’une toiture, hydrofugation comprise.