Démoussage : les facteurs de variation des coûts


Quand votre toiture est couverte de mousses, une opération de nettoyage et de moussage est
préconisée. Que vous allez le faire vous-même ou que vous allez appeler un professionnel comme le couvreur qui se trouve dans le 11, un démoussage a toujours un coût. Sur quels critères vont alors varier les coûts d’une telle opération ?  Explications.


Le démoussage d’une toiture ; les techniques utilisées


Un nettoyage de toiture peut se limiter à un nettoyage de la toiture à l’eau . Il peut aussi comprendre un démoussage en profondeur avec des traitements complémentaires pour retarder la réapparition des mousses et pour renforcer l’étanchéité de la toiture.
Le lavage peut se faire à l’aide d’une brosse dure uniquement ou encore à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Selon l’état de la toiture, le degré d’envahissement des mousses, et l’âge de la toiture, les techniques employées sont différentes. Le type de matériau de toiture détermine aussi le choix de la technique appliquée et des produits utilisés.
Si la toiture n’est pas très infestée par des mousses, un brossage sur les parties colonisées peut suffire pour enlever les mousses.
Le recours à un nettoyeur à forte pression permet un travail rapide et efficace pour se débarrasser des mousses. Certains types de matériau ne résistent pas à des produits antimousses. Ils deviennent poreux après l’application du produit, ce qui est l’effet contraire au but recherché.
Pour renforcer l’étanchéité de la toiture et pour qu’elle soit imperméable, une hydrofugation est nécessaire. Cette application d’un produit hydrofuge termine en général le nettoyage pour parfaire l’entretien de la toiture.


Les facteurs qui vont faire varier le coût


Le choix des techniques vont dépendre de l’état de la toiture et de l’objectif visé. Le coût de l’intervention va dépendre du choix technique à appliquer. Les éléments  qui vont faire varier le coût d’une opération de démoussage comprennent alors :
-    la superficie de la toiture à traiter. Plus la surface est grande, plus le coût sera élevé.
-    le degré d’infestation de mousses. Si la toiture est fortement colonisée par les mousses, le recours à un nettoyeur sera nécessaire, et le coût d’intervention va augmenter en conséquence.
-    pour certains types de matériau de toiture qui sont fragiles, beaucoup plus de soins seront apportés et le temps passé sera plus long.
-    si le toit est dans un degré de délabrement avancé, le nettoyage va prendre plus de temps. La quantité de produits de traitement  à utiliser va augmenter.
-    si le nettoyage se limite uniquement à un lavage, le coût sera moindre.
-    selon le type de matériau, les produits à appliquer seront différents et les quantités le seront aussi.
-    la forme de la toiture influe aussi sur le coût. Selon que la pente de la toiture soit  raide, plate ou arrondie, le coût va varier en fonction de la difficulté de mise en œuvre de l’opération de nettoyage.
-    l’accès à la toiture va aussi impacter sur le coût. Si la maison comprend des étages, la toiture sera plus difficilement accessible que pour une maison sans étage. Le recours à des matériels spécifiques va faire augmenter le coût.
Ce sont autant  des éléments pris en compte par un professionnel quand il va établir un devis. Il est alors recommandé de faire établir plusieurs propositions dans un projet de démoussage afin de profiter de la meilleure offre.