Demoussage des toitures en tuile et en ardoise


Pour maintenir la toiture en bon état, il faut la nettoyer régulièrement. Peu importe le matériau, un nettoyage et un démoussage périodique est nécessaire. Le toit va retrouver son état original et son esthétique. La maison sera bien protégée des intempéries.    

Le démoussage, comment procéder ?


Cette opération consiste à débarrasser la toiture des mousses qui la recouvrent. Avec une brosse assez dure et de l’eau, vous frottez énergiquement sur la toiture et plus particulièrement sur les parties où il y a des traces de saletés ou de végétaux. Notez que la présence des mousses se traduit par un changement de couleur de la toiture. Si le toit est en ardoise, vous allez observer des taches blanches, si le toit est en tuile, vous aller rencontrer des taches sombres. C’est sur ces parties qu’il faut gratter soigneusement.  
Vous rincez progressivement pour voir si les végétaux sont détachés sinon, vous allez recommencer jusqu’à ce que vous obteniez une propreté parfaite.  Pour le rinçage, vous pouvez utiliser une machine nettoyeuse  à basse pression afin d’évacuer les saletés. Les nettoyeurs à haute pression sont à proscrire pour les toitures fragiles car vous risquez de les endommager au lieu de les traiter.

Les traitements préventifs


Après ce nettoyage physique, une application de produit préventif est nécessaire. Ce produit va retarder la réapparition des mousses pour quelques années. En général, c’est à la fois un fongicide, un algicide et un antimousse. Selon le type de produit utilisé, un délai d’attente est nécessaire pour le laisser agir. Ce délai peut aller de quelques heures à quelques jours ou même des mois. Si le produit est action rapide, un nouveau rinçage est nécessaire pour évacuer les saletés.

L’hydrofugation


Ce traitement complète le traitement préventif. L’application d’un produit hydrofuge va renforcer l’étanchéité de la toiture. Il va rendre les matériaux imperméables à l’eau.


Précautions lors du nettoyage et du démoussage.
Lorsque vous travaillez sur la toiture, vous ne devez pas être sujet à des vertiges. Vous devez vous munir des équipements de protection pour éviter les chutes, notamment un harnais.
Lors de l’épandage des produits de traitements, il faut porter des équipements appropriés pour vous protéger car en général ce sont des produits nocifs pour la santé. Des vêtements appropriés, des gants, des masques et des lunettes sont obligatoires.
Il faut aussi choisir le bon produit. Il ne doit pas être corrosif pour éviter que les éléments de la toiture se détériorent après leur application. Il est important de demander les avis des spécialistes sur le produit à utiliser.
Il est conseillé aussi d’utiliser des produits biodégradables pour de soucis d’ordre environnemental.
Il faut choisir le bon moment pour l’application des produits. Pour plus d’efficacité, le bon moment d’épandage est une journée sans vent, sans grande chaleur ni pluie. Le produit pourra être emporté par le vent, s’évaporer ou être lessivé.   
Quand vous vous déplacez sur le toit, il faut utiliser une échelle toiture pour ne pas abimer les matériaux.
Quelques conseils sur certains produits.
Pour les toitures en ardoise, il est possible d’utiliser du chlorate de soude pour enlever les mousses. Vous diluez ce produit avec l’eau et vous pulvérisez sur la toiture. Vous laissez agir pendant quelques semaines et vous rincez à l’eau pour enlever les résidus.
Pour les toitures en tuile, il est possible de recourir à de la chaux vive pour lutter contre les mousses. Toutefois, ce produit doit être manié avec précaution car c’est très nocif pour la santé.
Le nettoyage est une opération délicate et dangereuse, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel comme le couvreur 95 pour l’effectuer.