Démoussage de toiture pourquoi est-ce indispensable ? Comment procéder ?


Un entretien de toiture doit comprendre un nettoyage, une pulvérisation de produit antimousse et l’application d’une hydrofugation. Si la toiture est plate ou peu inclinée, vous pouvez vous-même procéder au nettoyage, dans le cas où le toit est trop incliné, le recours à un professionnel est conseillé.

Pourquoi démousser ?

Des mousses, des algues et des lichens peuvent coloniser la toiture. Ces végétaux retiennent l’humidité et rendent les tuiles poreuses. Sous l’effet du gel, cette humidité peut entrainer des craquelures. Du point de vue esthétique, une toiture couverte de mousses donne une impression de négligence. Pour vous aider à retrouver une toiture comme neuve, il est nécessaire de procéder à un démoussage.

Comment démousser ?

L’enlèvement des mousses
La toiture sera nettoyée soit manuellement à l’aide d’une brosse et de l’eau pour le rinçage, soit à l’aide karcher qui produit un jet d’eau à haute pression. Le karcher est très efficace, il faut pourtant une délicatesse dans l’application du jet car il peut provoquer des cassures des éléments de la toiture  ou de leur déplacement s’il est dirigé trop près de la surface.  

L’application du produit antimousse


Le produit antimousse freine l’apparition de ces végétaux sur la toiture. Il y a des antimousses à action rapide. Ils agissent quelques heures après leur application. Un rinçage est alors nécessaire pour évacuer les saletés sur la toiture.
Les produits antimousses à action lente ne donnent des résultats que deux mois après l’épandage. Aucun rinçage n’est requis après si c’est le type de produit choisi.
Le produit doit être appliqué sur l’intégralité de la toiture. Aucune partie ne doit être oubliée. En outre, il faut partir du haut de la toiture et descendre jusqu’aux gouttières.  

Les précautions à prendre lors de l’application des produits antimousses


Il est conseillé de se protéger lors de l’application des produits antimousses. Le port de vêtements de protection, de masque et de gants est très recommandé pour ne pas entrer en contact direct avec le produit.


À quel moment appliquer les produits antimousses ?


Le bon moment pour appliquer un produit antimousse est un temps sans vent, ni pluie, ni grande chaleur.
Le vent peut emporter le produit, la pluie peut le lessiver et la chaleur peut l’évaporer. Il est alors inefficace dans ces situations-là.  


Qu’est-ce que l’hydrofugation ?


Pour compléter le nettoyage, l’hydrofugation est toujours effectuée. Elle permet de lutter contre l’humidité. La toiture devient plu étanche et plus durable. Il faut bien choisir le produit hydrofuge. Des matériaux de toiture peuvent ne pas le supporter. Il provoque des corrosions qui, à terme, entrainent des infiltrations d’eau. Demander l’avis d’un professionnel comme le couvreur 78 est conseillé pour le choix du produit.  


Combien coûte un démoussage ?


Pour un professionnel, il faut prévoir 5 euros par m² de surface traitée. Il est à noter aussi que La TVA appliquée est de 5.5% si la toiture date de plus de 2 ans.
Le coût varie en fonction de la surface à nettoyer, de l’état général de la toiture ainsi que de la hauteur du toit. Si le toit est très infesté, le nettoyage sera plus complexe et la quantité de produit utilisé plus conséquente.
Si c’est vous-même qui va procéder à l’application du produit de démoussage, il faut prévoir 20 litres de produit pour 100m² de toiture.