Démoussage de toiture: conseils et guide


Plusieurs facteurs déterminent le développement et la multiplication des mousses sur une toiture. Parmi ces facteurs, il y a ceux liés au climat. En outre, des végétations qui poussent à proximité, favorisent leur développement. Une détérioration des éléments de la toiture est inévitable si l’on ne procède pas à un démoussage.
Un démoussage contribue à :
-    améliorer l’étanchéité de la toiture,
-    raviver l’esthétique de la maison,
-    empêcher la détérioration des éléments de la toiture,
-    éviter la porosité des toitures en tuiles.


Période de démoussage de la toiture


Pour un bon entretien d’une toiture, un démoussage doit se faire dix ans après la pose. Si le précèdent démoussage n’a pas été réalisé correctement, le traitement est inévitable. A partir du moment où un premier signe de développement des mousses est constaté,  un démoussage est recommandé. Pour une toiture ancienne ayant plus de 20 ans, il est indispensable de la démousser tous les ans.


Procédures de démoussage


Une opération de démoussage doit toujours être confiée à un professionnel. Toutefois si vous avez les compétences et les conditions physiques requises, vous pouvez vous-même entreprendre au démoussage. Cela requiert que vous deviez disposer des matériels nécessaires comme des brosses métalliques, un pulvérisateur, une échelle de toit,  un nettoyeur à jet réglable, un masque et des gants de protection et des chaussures antidérapantes.
Une observation des conditions météorologiques est nécessaire pour anticiper les pluies, le vent et le soleil. Des accidents peuvent subvenir si le toit est glissant, l’eau de pluie peut lessiver aussi les produits appliqués. Par ailleurs, une trop forte chaleur peut entrainer une évaporation des produits et les rendre inefficace. Le vent peut aussi emporter le produit et annule l’effet des produits antimousses.
Une opération de démoussage comprend plusieurs étapes dont :
-    un nettoyage des gouttières. L’enlèvement des débris de feuilles et branches est indispensable pour déboucher les gouttières.
-    un brossage des parties de la toiture où les signes de développement des mousses sont constatés. Il est conseillé n’utiliser que de l’eau neutre. En effet, l’eau de javel peut endommager les éléments de la toiture en les corrodant et en les rendant poreux. Le toit est décoloré. Il peut laisser l’eau s’infiltrer à l’intérieur.
Après ce nettoyage, il est conseillé de rincer la toiture pour se débarrasser des saletés issues du brossage.
-    une application des produits antimousses. Ces produits retardent le développement des mousses sans toutefois arrêter leur apparition. Cette application se fait par une pulvérisation. Pour les produits antimousses à action rapide, un rinçage est nécessaire après un  certain délai d’attente. Un rinçage par une aspersion d’eau sous pression doit être effectué avec une certaine attention. Une trop forte pression pourra abîmer les toitures. En outre, il ne faut pas trop approcher le jet sous pression trop près de la toiture pour éviter un déplacement des éléments de la toiture ou les abimer. Si des tâches sont résistantes à ce brossage, un deuxième nettoyage est nécessaire.
-    une aspersion d’un produit hydrofuge. Cette étape contribue à renforcer l’intégrité de la toiture. il est toujours recommandé de demander l’avis des professionnels car certains types de toitures ne supportent pas l’application des produits hydrofuges. Une fois que les produits hydrofuges sont appliqués, aucun rinçage n’est  requis.

Pour un démoussage complet et de qualité, faites appel au couvreur 92.