Demoussage de toiture : comment s’y prendre ?

Pour que votre toiture remplisse sa fonction essentielle qui est de protéger les occupants des agressions des intempéries, et conserve un bon état, un démoussage est nécessaire et ce nettoyage doit se faire régulièrement. Il est possible de procéder soi-même le nettoyage de la toiture mais en général, c’est un travail à confier à un professionnel.


D’où viennent les mousses ?


Le développement des mousses sur la toiture proviennent généralement d’un manque d’ensoleillement conjugué à une humidité quasi permanente. De la végétation à proximité de la toiture  favorise aussi les invasions de ces mousses et algues sur la toiture. Outre les toitures métalliques, les mousses peuvent se développer sur tous les types de toitures. La pente de la toiture est aussi une cause de développement des mousses. En effet, moins la pente du toit est forte, moins l’eau s’écoule et plus l’humidité est retenue sur la toiture. Les mousses peuvent alors coloniser facilement le toit.


Les dégâts provoqués par les mousses sur la toiture


Les mousses peuvent entrainer des dommages importants sur les éléments de la toiture. Les tuiles sont surtout les plus attaquées. En effet, les mousses retiennent l’humidité. Avec le temps, des fissures sont provoquées par cette humidité quasi permanente. Ces microfissures, sous l’effet des gels, rendent les tuiles plus que poreuses. Ces dernières retiennent alors les eaux de pluies et à la fin laissent passer des infiltrations. La structure de la maison peut alors être affectée. La charpente va subir des dommages, de même les murs ; Le taux d’humidité dans la maison va augmenter et des moisissures vont se développer à l’intérieur.

Comment procéder alors au démoussage ?


Les équipements nécessaires.
Une opération de démoussage nécessite quelques outils dont :
-    une échelle de toit, elle servira à se déplacer sur le toit sans abimer les éléments de la toiture,
-    une brosse assez dure pour détacher les mousses,
-    une nettoyeur qui peut générer un jet d’eau à forte pression,
-    un pulvérisateur qui va être utilisé pour le rinçage lors de la finalisation du nettoyage. Il servira aussi à épandre les produits de traitement de la toiture (antimousse et produit hydrofuge).
-    les équipements de sécurité comme le harnais pour éviter les chutes ainsi que les équipements de protection nécessaires lors de l’épandage des produits (vêtements de protection, masque, gants, lunettes).

La technique de démoussage

Une opération de démoussage proprement dite comprend des étapes.
Les débris de végétaux doivent d’abord être retirés des gouttières pour éviter que ces dernières soient bouchées.
On procède alors au brossage des éléments de la toiture en insistant sur les endroits où des mousses sont visiblement importantes.
Le brossage sera suivi d’un rinçage pour évacuer les saletés issues du brossage. Lors de cette étape on fera usage du pulvérisateur.
L’application des produits de traitement pourra alors être entamée en commençant par l’épandage du produit antimousse du haut de la toiture vers le bas et sur toute la toiture. Par la suite, le produit hydrofuge sera aussi appliqué sur la totalité de la toiture.

Des précautions à prendre


Il est fortement déconseillé de faire usage des produits corrosifs du genre eau de javel car les tuiles ont fragiles et deviennent poreuses, les dégâts seront irréversibles Si on a recours à du nettoyeur à haute pression, il ne faut pas appliquer le jet trop près de la toiture au risque de déplacer les éléments ou de les détériorer. Pour plus de sécurité, faites appel au couvreur dans le 45.