Démoussage de toit: quel est le prix par mètre carré ?

Le démoussage d'une toiture requiert l'utilisation de certains produits et matériaux qui nécessitent l'intervention d'un couvreur professionnel. Vous devez donc préparer un budget pour pouvoir effectuer ce travail. Le devis d'un démoussage varie selon plusieurs critères, et cet article sera un guide pour vous aides à avoir une idée sur les prix à payer.

Quels sont les étapes à suivre

Connaitre les étapes du démoussage vous permettra d'imaginer le prix des travaux. Sachez que dans un devis, chaque prestation a chacune son tarif approprié.  Donc, la première étape consiste à inspecter le toit et à réparer les problèmes existants. Après, il faut déboucher la gouttière avant de faire le nettoyage. Pour ce dernier, il faut munir d'un produit nettoyant adéquat et d'une brosse ou bien un nettoyeur haute pression. Pour les taches difficiles à retirer, l'utilisation d'un traitement curatif est indispensable. L'étape suivante est le séchage, suivi par le rinçage si c'est nécessaire mais cela dépend du type de produit utilisé. La dernière étape consiste à appliquer un traitement hydrofuge préventif. Puis, il faut déboucher encore une fois l'évacuation d'eau après les travaux.
Les matériaux nécessaires pour effectuer ces travaux sont les équipements de sécurités comme gants, masque, combinaisons, échelles, lignes de vie, et les outils de travail comme nettoyeur haute pression, grattoirs, brosse à manches de différents tailles, sacs de déblayage... . Pour ces travaux, il est toujours conseillé de recourir l'aide d'un professionnel comme celui dans le 28.

Quels est le tarif d'un couvreur pour ces travaux ?

Le coût des travaux est souvent calculé par mètre carré. En moyen, cela est compris entre 30 euros et 45 euros dont les produits et les matériaux nécessaires sont déjà inclus. Mais en général, il fait prendre en compte le type de toit. Donc, pour le démoussage d'une toiture en béton, préparez entre 15 euros à 25 euros, le mètre carré.  Si vous avez un toit en tuiles en terre cuite, vous aurez besoin d’environ 20 euros à 30 euros par mètre carré. Pour les couvertures en ardoise synthétique, comptez entre 15 euros à 25 euros le mètre carré et entre 30 euros à 50 euros par mètre carré pour les ardoises naturelles.
Outre que le toit, vous devez prévoir également un budget pour le nettoyage de gouttière. Comme dit précédemment, c'est une étape obligatoire lors d'une démoussage de toiture. Alors, pour avoir une gouttière en parfait état et fonctionnel, vous devez prévoir environ 50 euros à 150 euros par gouttière.
Ces prix sont des coûts estimatifs, mais chaque couvreur professionnel peut afficher le prix qui leur convient en fonction des travaux qui les attendent et d'autres facteurs. Il est donc, préférable de demander un devis auprès d'un professionnel qualifié comme celui dans le 28 pour plus de précision sur le tarif des travaux.

Et le coût des produits à utiliser ?

Concernant les produits, il possible d'employer des simples nettoyants comme le bicarbonate de soude et des savons noirs. Dans le cas où l'utilisation d'un traitement anti-mousse est indispensable, vous devez préparer entre 1,20 euros et 4 euros par litre. Sachez qu'un litre de traitement anti-mousses couvre 5 mètre carré de surface. Ce traitement se vend en bidon de 5, de 10 et de 20 litre. Pour le calcul par mètre carré, le prix est donc entre 0,24 euros et 0,80 euros. Dans le cas où vous envisagez de faire les travaux par vous-même, comptez à peu près de 200 euros pour les produits et environ de 1000 euros de plus pour les matériaux nécessaires.