Demoussage, comment s’y prendre ?


Une toiture couverte de mousses subira des détériorations à terme  si un démoussage n’est pas entrepris.
En effet, les mousses entretiennent une humidité qui va provoquer de fissures après une gelée. Les fuites d’eau sont inévitables. La charpente, les murs peuvent aussi être endommagés si l’eau s’infiltre à l’intérieur. Des problèmes de moisissures peuvent aussi se produire à l’intérieur ave l’augmentation de l’humidité. Par ailleurs, une toiture couverte par des mousses laisse toujours une impression de négligence. Ce sont des raisons qui justifient le démoussage d’une toiture.


Quand alors démousser une toiture ?


Pour déterminer quand faut-il démousser une toiture, il faut toujours procéder à une vérification régulière de l’état général du toit. Si vous constatez les premiers signes de présence des mousses, il faut sans tarder procéder au démoussage.


Qui peut effectuer le démoussage ?


Le démoussage est un travail en hauteur, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel comme l'artisan couvreur 37 pour un démoussage parfait. Il a les compétences pour les travaux en hauteur, il saura prendre toutes les mesures pour assurer la sécurité du personnel qui intervient sur le toit pour que ce dernier puisse travailler en toute sérénité. Un professionnel  a aussi les connaissances requises pour les produits à utiliser. Il saura quel produit est adapté à un tel type de toiture.


Comment un professionnel opère-t-il lors d’un démoussage ?


Un professionnel commence d’abord par diagnostiquer la toiture. Il inspecte l’état général  de la toiture. Après cette vérification, il évalue le volume de travaux à réaliser, la quantité de produit à utiliser ainsi que le temps qu’il va passer pour le démoussage. Le degré d’infestation de la toiture par les mousses entre aussi en compte dans l’élaboration de son devis.
Lorsqu’il intervient pratiquement sur la toiture, la première étape de son travail est de nettoyer les gouttières. À la suite, il va enlever les mousses. En général, un professionnel a recours au jet d’eau à haute pression pour se débarrasser des mousses. C’est un outil très efficace mais à manipuler délicatement. Un jet d’eau appliqué trop près de la toiture peur en effet endommager la toiture en provoquant des cassures des éléments ou en les déplaçant. Le jet d’eau doit aussi être dirigé du haut vers le bas de la toiture pour ne pas injecter de l’eau sous le toit.
Une  fois que la toiture est débarrassée des mousses, il est nécessaire d’appliquer le produit antimousse. C’est un produit qui va freiner et retarder la réapparition des mousses.  
Pour parfaire le traitement, le professionnel applique le produit hydrofuge. C’est un moyen efficace pour lutter contre l’humidité. L’étanchéité de la toiture est renforcée et la toiture sera plus durable.
Si vous décidez de vous occuper vous-même de l’opération de démoussage, il ne faut oublier que c’est un travail en  hauteur. Il faut donc avoir les aptitudes physiques pour opérer sur la toiture. Vous devez aussi disposer des matériels et équipements de sécurité et les matériels requis pour le démoussage. Vous ne devrez jamais travailler seul. si problème il y a, au moins vous avez quelqu’un à côté.

Il faut aussi que vous sachiez bien la manipulation des matériels comme le karcher.  il ne faut pas oublier aussi de se protéger contre les effets des produits que vous allez épandre sur la toiture. Vous devez porter des vêtements de protection, des gants et des masques.