De l’utilité du démoussage


Pour vous débarrasser des végétaux sur la toiture, il n’y a que le nettoyage régulier qui est la solution. La présence de mousses sur une toiture accélère la détérioration de la toiture. En effet, ces végétaux retiennent l’humidité .Sous l’effet du gel cette humidité retenue va accentuer la porosité des matériaux et notamment les tuiles. Avec le temps, des infiltrations sont à craindre avec les conséquences néfastes sur la charpente, les murs et le confort des occupants. Une toiture couverte de mousses affecte aussi l’esthétique de la maison. Une impression de négligence s’en dégage. Il est alors important de démousser la toiture régulièrement pour la maintenir en bon état.

Du nettoyage de la toiture


Tous les types de toiture peuvent être colonisés par  de la mousse. Les toitures en ardoise, en ciment, en lauze et en shingle sont facilement infestées. Après un démoussage parfait, les toitures retrouveront leur état initial.
Pour nettoyer la toiture, il faut commencer par un débouchage des gouttières. Les débris de feuilles qui peuvent s’y déposer seront enlevés. C’est à la suite que l’on peut commencer le nettoyage proprement dit. Il y a plusieurs options de nettoyage selon le type de toiture. Un nettoyage à la brosse est possible si les mousses n’envahissent pas totalement la toiture. Les parties de la toiture où l’on observe des taches seront énergiquement brossées et rincées à l’eau.
Si par contre, le degré d’envahissement est élevé, l’utilisation d’un produit démousseur est possible. L’aspersion de ce produit va faciliter le démoussage. Après application de ce produit, le nettoyage par de l’eau à basse pression permet d’évacuer les débris de mousses.  
Après ce traitement antimousse, l’application d’un produit hydrofuge permettra de renforcer l’étanchéité de la toiture. Le produit hydrofuge va combler les micropores sur les matériaux et rendra la toiture imperméable. La couche de produit va rendre  la toiture lisse et le toit sera plus étanche.  
Il est à noter qu’à chaque type de toiture correspond un type de produit. Il faut donc adapter le produit à utiliser pour ne pas endommager les matériaux. Des risques de corrosion peuvent se produire avec les antimousses agressifs surtout pour les toitures fragiles comme les tuiles ou les ardoises.
Il en est de même pour les produits hydrofuges. L’hydrofugation doit se réaliser avec le produit correspondant à la toiture.
Pour ces traitements chimiques, pour ne pas faire des erreurs, il est conseillé de demander l’avis d’un spécialiste avant d’acheter les produits et de les appliquer.
Notez que le moment propice pour appliquer ces traitements est une journée sans pluie, ni forte chaleur ni grand vent.   Le vent peut emporter le produit, la pluie peut le lessiver, et sous une forte chaleur, il y a risque d’évaporation et le traitement sera inefficace.

En outre, ces produits sont nocifs pour la santé, le port de vêtement protecteur avec les gants, les masques et les lunettes de protection est obligatoire.

Des matériels de démoussage


Un minimum d’outillage est nécessaire pour pouvoir procéder à un démoussage. Une échelle de toiture est indispensable pour pouvoir se déplacer sur le toit. Cette échelle permet d’éviter la détérioration  des éléments de la toiture. Vous aurez aussi besoin d’une brosse assez dure, d’un nettoyeur à pression. Un pulvérisateur sera aussi nécessaire pour épandre les produits de traitements. Ces derniers peuvent être appliqués aussi à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Un harnais de sécurité est aussi nécessaire pour éviter les chutes.
Un démoussage est un travail dangereux et demande une certaine compétence. Si on n’est pas capable de garantir la sécurité durant le nettoyage, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme l'artisan couvreur dans le 13 qui dispose de l’expérience  ainsi que les équipements adéquats.