Consignes de sécurité pour le démoussage de toiture

Peu importe l’état de la toiture, quel que soit le degré de sa détérioration et la cause de cette dernière, l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 91 est indispensable. L’apparition de salissure sur la toiture ne doit pas être amoindrie. Ces immondices sont non seulement un outrage à l’apparence de votre habitation mais représentent aussi un danger potentiel pour l’étanchéité de votre toiture. À noter que l’entretien, le nettoyage et démoussage y compris, doit se faire chaque année. Pour en savoir plus, voici quelques consignes de sécurité et méthodes pour le nettoyage de votre toiture.

Deux fois par an, pendant un temps sec

Le nettoyage se fait en hauteur et pour la plupart sur une surface à pente et sans balise, de ce fait, il faut prendre un maximum de précautions lors du nettoyage. En premier lieu, si votre maison est plus d’un étage, vous devez impérativement vous confier à des experts en la matière. Cela permet d’écarter tout risque de danger et minimiser vos dépenses en matière d’équipement. Par ailleurs, il est déconseillé de s’aventurer sur une toiture humide, la probabilité de glissade est plus élevée pendant des saisons pluvieuses et humides. En d'autres termes, le nettoyage et démoussage se font après l’hiver et l’automne.
Toutefois, des vérifications doivent être effectuées après le passage de phénomène climatique inhabituel. N’oublions pas qu'une tempête de grêle peut trouer ou affaisser le revêtement de la toiture ; un ouragan peut arracher la toiture ou bien détruire les tuiles ou ardoise de la couverture de l’habitation et la probabilité est encore plus grande avec des mousses, lichens sur le revêtement. Entre autres, un séisme peut modifier l’emplacement ; et une étanchéité vulnérable causée par les micro-organismes ne fait qu’aggraver le risque de détachement du revêtement.

Se munir d’équipement de sécurité et de protection.

Pour accomplir le démoussage, on doit se munir d’ustensiles dont la plupart sont trouvables au rayon bricolage du supermarché du coin. À part le nettoyeur à haute pression, l’usage des outils est plus que facile. Comme il faut ôter à mains les mousses les plus accessibles, le reste doit être écuré par des brosses à poil dur. Il suffit de frotter la brosse et à l’aide d’un seau d’eau pour humidifier légèrement les crasses tenaces. Une fois terminé, on passe à l’usage du nettoyeur à pression. À noter que pour les tuiles ou ardoises le jet d’eau doit posséder une pression moyenne afin d’éviter leur fendillement. Ensuite, l’application du produit anti-mousse dépendra du type de revêtement. Seul un professionnel comme celui dans le 21 est largement capable de déterminer quel produit anti-mousse utiliser ; soit le produit est curatif, pour éradiquer les mousses de manière définitive ; soit de manière préventive, l’usage de ce dernier est incité pour les toitures neuves et en bon état. C’est une alternative à repousser au maximum les processus d’apparition des immondices.
La majorité des produits de démoussage sont toxiques pour la santé, ainsi on conseille vivement le port de masque pour protéger la voie respiratoire, des lunettes de protection contre les éventuelles éclaboussures de produits et des gants qui ne soient pas en cuire pour éviter le contacte avec le produit. Sachez que les revêtements les plus fragiles s’agissent des tuiles en terre cuite, celles en bois, et les ardoises. Généralement, les tuiles sont teintées en plusieurs coloris pour accentuer l’esthétique de la toiture, en contacte de produit contenant du chlore, les tuiles se décolorent. Par ailleurs, l’eau de javel est connue pour être efficace pour démousser mais très corrosif pour les toitures en tuiles et ardoise. Il existe des produits de démoussage écologique et biodégradable qui a moins d’effet nocif sur la santé et l’environnement. De plus, son application est universelle.