Conseils et guide pour un démoussage de toiture  


La multiplication et le développement des mousses sur les toitures sont déterminées par plusieurs facteurs. Les facteurs climatiques figurent en premier lieu. Par ailleurs, si de la végétation existe près de votre habitation, les mousses se développent vite sur la toiture. La détérioration de la toiture est inévitable si l’on ne procède pas à un démoussage.
Le démoussage a pour objectifs :
-    Une amélioration de l’étanchéité de la toiture,
-    Un ralentissement de la porosité des tuiles,
-    Un empêchement des craquelures sur la toiture par la neige,
-    Une amélioration de l’esthétique de la maison et de la toiture.


Quand démousser une toiture ?


Pour une toiture neuve, un démoussage peut intervenir 10 ans après sa pose. Pour une toiture ancienne, le démoussage se fait tous les deux ans. Si un traitement précèdent n’a pas respecté les normes, il est inévitable de faire un démoussage. De même, dès que l’on constate un premier signe de développement des mousses, un démoussage s’impose. Pour une toiture qui a plus de 20 ans, le démoussage doit se faire tous les ans, et ce par un professionnel comme le couvreur 78.


Comment démousser une toiture ?


En général, l’enlèvement des mousses sur la toiture doit être confié à un professionnel. Si vous disposez des compétences et une bonne condition physique, il vous est possible d’entreprendre vous-même le nettoyage. Toutefois, cela requiert que vous avez les matériels nécessaires pour le bien faire (des brosses métalliques, un pulvérisateur, de l’échelle pour toit, un nettoyeur à jet réglable, un masque et une lunette de sécurité, du harnais pour vous mettre en sécurité, des gants de protection et des chaussures anti dérapant.)  
Les conditions météo doivent être observées si on veut entreprendre un démoussage. En effet un toit glissant sous l’effet de la pluie augmente les risques d’accident et gène beaucoup pour l’opération. En  outre, le vent et la pluie rendent inefficaces le produit antimousse. Une grande chaleur fait aussi évaporer le produit plus vite que son effet est aléatoire.


Etape 1 : nettoyage des gouttières


Première étape dans le démoussage, cela consiste à enlever les débris de végétaux dans les gouttières.


Etape 2 : Le nettoyage à la brosse et à l’eau


Un brossage avec de la brosse dure est à entreprendre, après une vérification des parties suspectes d’être couvertes par des mousses et des parties sales de la toiture.  Après le brossage, un rinçage à l’eau neutre est requis pour débarrasser le toit de ses saletés. L’usage de l’eau de javel est à éviter car c’est un produit corrosif, il décolore les toits.


Etape 3 : L’application de la fongicide


Du haut du toit vers le bas, une pulvérisation des produits antimousses peut être effectuée. Si c’est nécessaire, plusieurs couches peuvent être appliquées. Après la pulvérisation, il faut attendre un certain temps avant de rincer de nouveau le toit. Ce délai d’attente peut aller jusqu’à 24 heures pour que le produit ait un effet.


Etape 4 : Le rinçage


Pour les produits antimousse à action lente, aucun rinçage n‘est  nécessaire. Pour un produit à action rapide, dès que le temps d’attente est passé, il faut rincer avec de l’eau sous pression. Il faut noter que la pression doit être réglée pour ne pas abîmer les éléments de la toiture ou bien les déplacer. Pour les taches résistantes, il faut repasser la brosse et nettoyer.


Etape 5 : L’application d’un hydrofuge


Pour améliorer l’imperméabilité de la toiture, le produit hydrofuge doit être appliqué après l’application du produit antimousse. Aucun rinçage n’est nécessaire après l’application de ce produit.