Comment nettoyer une toiture en tuile

La toiture en tuile est disponible sous plusieurs matériels comme le béton, en bois et en terre cuite. La plupart de ces matériaux de revêtement sont très vulnérables aux intempéries, particulièrement pour l’humidité. Cependant, chaque propriétaire souhaite de garder le bon état de la toiture. Ce type de couverture est adopté par beaucoup de résidents dans la France, surtout dans les lieux privés et d'importance culturelle ; et dans ces lieux, des normes sont souvent imposées par le plan d'urbanisme local pour préserver l'architecture locale. Vous trouvez dans cet article quelques consignes en ce qui concerne l'entretien, le nettoyage de la toiture en tuile.

Un nettoyage à basse pression

Puisque les tuiles sont des matériels considérés comme fragiles, la méthode de nettoyage à effectuer doit être le plus doux possible. Le nettoyage à haute pression est un moyen efficace, rapide et maitrisé par des couvreurs comme ceux dans le 89 pour un nettoyage parfait. Il n'est pas rare que ces derniers utilisent cet outil pour nettoyer une toiture en tuile ; seulement, ils choisissent une puissance adéquate en fonction de l'état et de la fragilité de la nature du revêtement. Pour les toitures en tuile, on ne doit employer qu'une basse pression pour ne pas abimer le revêtement et de la rendre poreuse ; ce qui ne fera qu'amplifier la prolifération de végétaux nuisibles sur la couverture.
Comme ce type de nettoyage est sans traitement, il ne faut pas négliger la prévention de mousse et la protection du revêtement de toiture. Sans ces deux conditions, la toiture risquera de souffrir d'une importante infiltration. Sans protection et dès que l'hiver sera là, vos tuiles deviendront très vulnérables, elles ne tiendront pas la phase du gel et le passage de la neige. L’humidité qu'engendrent la neige et les stalactites provoquera une infiltration d'eau importante puis sous l'effet du froid glacial, les tuiles se casseront. À savoir qu’il existe des produits anti-mousses qui possèdent les deux facultés citées ci-dessus.

Un démoussant sans chlore ni javel

On trouve une panoplie de produit de démoussage sur le marché, par ailleurs il existe des méthodes fait maison pour enlever les mousses de votre toiture. Avec une toiture en tuile, on doit éviter les produits à effet corrosif comme le chlore et la javel. Ces derniers sont particulièrement efficaces pour nettoyer la toiture ; le chlore est souvent utilisé pour nettoyer d'autres revêtements de la ma maison, autre que le toit, et la javel est efficace pour démousser une toiture plus durable. Sur une toiture en tuile, le résultat peut devenir catastrophique, par exemple, ils augmentent la porosité des tuiles et favorisent la pénétration d'eau dans le revêtement. Il est plus préférable d’utiliser des anti-mousses biologiques que ce soit pour enlever les mousses et pour les éviter.

Préférer le coating à une simple hydrofugation.

En guise protection, on sollicite souvent l'hydrofugation après le nettoyage et le démoussage. Ce type de traitement lutte contre l'humidité et imperméabilise la toiture, ce qui répond à l'optimisation d'un traitement préventif contre la mousse.
Les tuiles en béton sont moins esthétiques, pour y remédier aux fabricants les colorent pour imiter les tuiles naturelles, le démoussage de toiture peut ôter cette teinture et gâche le design de la couverture. Pour prendre soin des toitures en tuiles, les professionnels comme ceux dans le 89 attribuent un traitement plus spécifique pour non seulement garder l'état et le design des tuiles mais lui donne aussi une protection plus optimale et adaptée à la porosité des tuiles. Certains coating sont colorés pour redonner un coup de jeune à vos tuiles. Il y a aussi ceux en transparents pour garder l'authenticité de certains types de tuiles.