Comment nettoyer une couverture ?

Un nettoyage régulier de toit est toujours indispensable car tous matériaux qui se trouvent à l’extérieur peuvent être atteint par des verdures. Plusieurs conditions favorisent l’apparition et le développement des mousses, des lichens et des algues, tels que les conditions climatiques, une mauvaise aération de tuiles et une pollution de l’air. Pour autant, ces verdures se développent très rapidement en étant sans racines. C’est pourquoi un nettoyage par an est le moins que vous devez faire. Dans d'autres cas, il ne faut même pas attendre cette durée de temps.

Nettoyer et démousser une toiture en tuile terre cuite

Ces matériaux sont très sensibles aux végétaux comme les mousses, donc, procéder à son entretien est primordiale pour avoir une durée de vie plus longue. Sachez que la majorité des propriétaires en Europe utilise les tuiles en terre cuite pour couverture de maison. L’entretien de ce matériau est surement maitrisé dans ce secteur. Les tuiles en terre cuite sont très isolantes et étanches, mais elle peut perdre ces avantages si vous ne faites pas un entretien adéquat et régulier. Ce matériau s’avère fragile par rapport aux autres, il faut faire très attention lors de démoussage et de nettoyage pour ne rien casser. Faire appel à un professionnel comme celui dans le 77 est fortement conseillé pour ce type de matériau, il s’agit d’un couvreur.
Ce dernier peut faire l’examen de l’état de lieu avant de procéder à tous travaux. Il est également en mesure de faire l’entretient du début à la fin ou de vous conseiller sur les traitements et équipements adéquats à la situation si vous préférez faire les tâches par vous-même. Par contre si vous engager un professionnel, un entretien peut être un simple nettoyage mais peut aller jusqu’à une rénovation et remplacement d’une partie. Après le constat de votre toit, demandez de budget pour vous préparer. Par ailleurs, œuvrer sur un toit demande plusieurs conditions de sécurité pour l’intervenant mais aussi pour les personnes près durant les travaux. De ce fait, seul un couvreur professionnel possède les matériaux et les équipements complets et nécessaires pour assurer le maximum de sécurité possible de toutes les personnes impliquées.

Quand et à quelle fréquence et nettoyer son toit ?

Selon l’estimation des experts en la matière, il faut entretenir le toit une fois par an. Cette fréquence est le minimum, car l’entretien doit être fait le souvent possible pour les vieilles toitures ou en mauvais état. En ce qui concerne le moment propice pour les travaux, l’idéal c’est la saison de l’automne entre la fin de la chute des feuilles et le commencement du gel. Par contre si votre toiture en tuile terre cuite est mal entretenue, il peut causer de nombreux ennuies. Le plus courant est l’infiltration d’eau, même celui-ci engendre plusieurs d'autres problèmes comme fissure sur les murs, toiture non étanche, et non isolant et bien d’autres. Or, l’installation de ce type de toit doit être à la perfection sinon, il causera d’infiltration également. Lors de l’examen de l’état de lieu, il est important pour les toitures en terre cuite de bien vérifier que chaque élément du toit est en parfaite position et que rien n’a bougé.
Sacher qu’une couverture en tuile terre cuite fait partie des toits qui ont la plus longue durée de vie. Particulièrement ce type de toit peut avoir une longévité jusqu’à cent ans et même plus à condition qu’il soit bien entretenu. Prendre soin de cette partie de votre maison vous sera bénéfique au niveau du confort de durabilité et de sécurité. Pour assurer la perfection de l’entretien et de son résultat, confiez-vous à un couvreur professionnel comme celui dans le 77 qui possède une spécialisation dans ce type de matériaux. Prenez le temps de bien choisir votre couvreur car cela en vaut la peine pour avoir un résultat réussi et qui vous convient.