Comment nettoyer correctement la toiture de sa maison ?

 

Le nettoyage de la toiture est l’un des travaux d’entretien incontournable lorsqu’on est propriétaire d’une maison individuelle. En effet, pour que les saletés accumulées sur le toit n’entrainent pas sa dégradation, un démoussage annuel devra être entrepris. Souvent, nous faisons appel à des couvreurs professionnels pour réaliser cette opération. Néanmoins, il nous arrive de vouloir nous y affairer. Toujours faut-il savoir comment s’y prendre. Vous pouvez vous servir de cet article  comme guide. Retrouvez dans les quelques lignes qui suivent les étapes par lesquelles il faut passer nécessairement.

 

Étape 1 : L’inspection du toit


Avant de grimper sur le toit, il est primordial de s’assurer qu’il ne va pas s’effondrer sous vos pieds. L’inspection du toit ne permet pas uniquement d’assurer votre sécurité. Elle vise également à évaluer son état et à détecter les problèmes éventuels qui affectent cette structure. Cette étape devra alors être réalisée avec minutie. C’est d’ailleurs pourquoi il est préférable de la laisser au soin d’un professionnel de cette entreprise de nettoyage et démoussage de toiture 56. Par un diagnostic approfondi de la toiture, il définira le type de traitement dont celle-ci a besoin, les réparations à entreprendre, les outils et les matériaux pour ce faire.

 

Étape 2 : Les petits travaux de réparation


Des petits travaux de réparations s’imposent après l’inspection si le besoin s’en ressent. En effet, les tuiles cassées devront être remplacées et, les joints endommagés refaits. Sachez que ces derniers offrent l’occasion à l’eau du nettoyage de s’infiltrer. Ce qui n’est pas favorable pour les autres éléments de la toiture. L’humidité peut causer de grands dégâts au niveau du système d’isolation. Elle est également la principale source du ramollissement de la charpente. Par conséquent, si une grande partie du matériau de couverture s’est détérioré, une réfection partielle de la toiture est à prévoir.

 

Étape 3: Le brossage


Le plus gros des mousses sera éliminé mécaniquement par ce procédé. Comme son nom l’indique, le brossage implique l’utilisation d’un balai métallique ou d’une brosse dure. Mais avant de vous attaquer à cette étape, il est nécessaire d’humidifier la surface à nettoyer. Il est toujours recommandé de travailler dans le sens de la pente, mètre carré par mètre carré. Aussi, bien que les parasites végétaux se soient incrustés sous les tuiles, celles-ci ne devront en aucun cas être soulevées. Ceci étant fait pour ne pas endommager les joints.
À la place du brossage, les professionnels utilisent un nettoyeur haute pression pour supprimer les salissures sur le toit. Néanmoins, cette alternative n’est conseillée que pour le nettoyage d’un toit en bon état. En effet, la pression de l’eau risque d’abîmer les tuiles déjà fragilisées si elle est réglée au maximum.

 

Étape 4 : Le rinçage


Une fois le brossage terminé, il est temps de rincer la toiture. Pour ce faire, utilisez un jet d’eau à basse pression. Ici encore, il faudra travailler dans le sens de la pente. Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que la surface du toit soit bien saine et propre. Ainsi, si vous avez un doute sur sa propreté, n’hésitez pas à la brosser à nouveau.

 

Étape 5 : L’application d’un traitement hydrofuge  


Le traitement hydrofuge est une solution permettant de limiter l’expansion des parasites végétaux sur la toiture. Le produit en question rend la surface de cette dernière moins sensible à l’encrassement. D’ailleurs, l’application de l’hydrofuge permet d’optimiser l’étanchéité du toit. Toujours est-il qu’il faudra choisir un produit adapté au type de matériau de couverture installé. Ici encore, il est recommandé de solliciter les conseils d’un couvreur professionnel de cette entreprise de traitement hydrofuge 56.

 

Étape 6 : Le nettoyage des gouttières


Le nettoyage de la toiture serait incomplet si les gouttières restaient encrassées. En effet, le nettoyage de cet élément de la toiture permet d’assurer la bonne évacuation des eaux. Pour ce faire, le plus gros des débris l’encombrant pourront être enlevés à la main. Pour ce qui reste, il est conseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression.