Comment faire un nettoyage de toiture efficace ?


Le nettoyage de toiture est un entretien indispensable que l'on a parfois tendance à négliger, du moins qu'il n'y a pas de mousses sur le toit. Cependant, nettoyer la toiture est un gage de longévité de la toiture, et permet d'améliorer son esthétique. C'est également le moment de vérifier l'état général de la toiture en recherchant les éventuels problèmes qui peuvent se présenter comme les fuites, les tuiles cassées, etc. En d'autres termes, entretenir sa toiture permet d'éviter les travaux de rénovation de toiture qui coûtent chers.
En faisant un nettoyage régulier de votre toiture, elle devient plus solide et résiste mieux aux intempéries, sera plus étanche ( protège contre les infiltrations), et agréable à voir.

Quand faire le nettoyage de toiture ?


Avant tout, la fréquence et la période de nettoyage de toiture dépend du type de toiture, de son état et de l'environnement sie lequel vous trouvez. Par exemple, si votre maison est entourée de végétaux, le nettoyage dera plus fréquent.
Dans tous les cas, le nettoyage doit se faire en temps sec, hors canicule et hors vent et bien sûr en journée. Le moment propice pour faire le nettoyage est au printemps et à la fin de l'automne.
Si on a choisi de faire soi-même les travaux, il faut se munir de tous les outils de protection individuelle, et savoir maîtriser les matériaux et techniques de nettoyage. À défaut de cela, il vaut mieux faire appel à un couvreur professionnel. Ce dernier dispose de tous les équipements nécessaires pour ce faire

Quelles parties de la toiture nettoyer ?


En effet, la toiture est constituée de plusieurs éléments qui ont chacun leur spécificité. Mais en général, le nettoyage de la couverture dépend du matériau. Il faut alors voir tous les points comme:
- les saillies en vérifiant les débords et les avancées de toit. Débarrassez vous des nids présents sur votre toit.
- la ventilation en nettoyant l'ouverture et vérifiant la bonne marche de l'aération.
- les ouvertures : vérifiez l'étanchéité de tous les coins des fenêtres, lucarnes, etc.
- les fixations : il s'agit là de vérifier les faîtages, les rives, et les éventuels panneaux solaires...
- raccord de cheminée : vérifiez l'étanchéité au niveau
du raccord
- les gouttières qui est un élément important pour l'évacuation des eaux pluviales. Il faut aussi la nettoyer régulièrement autant que la couverture.

Quelles sont les techniques de nettoyage de toiture ?


Avant de voir les méthodes utilisées pour nettoyer la toiture, il faut souligner que le nettoyage se passe pas plusieurs étapes dont la vérification et l'inspection de la toiture, l'évacuation des debris et des feuilles, le nettoyage de la surface, l'application d'un traitement et éventuellement la réimpérméabilisation avec une peinture en résine.
- Le nettoyage haute pression ou nettoyage Karcher
Rapide, efficace et performant, cette technique permet de nettoyer en un seul coup la toiture. Toutefois, il faut dire qu'elle ne convient pas à toutes les toitures car pouvant fragiliser certains matériaux comme l'ardoise.
- Le nettoyage à brosse
Elle est la plus courante et facile à faire. Il suffit de frotter la surface avec une brosse dure et de rincer du haut de la toiture.
- le nettoyage avec de l'eau de javel quant à lui n'est ps du tout recommandé.
 D'autres produits, certains biologiques et d'autres chimiques sont également disponibles au niveau des marchés pour faire un nettoyage de toiture.
Afin de trouver le produit adapté et la technique adéquate pour le matériau de votre toiture, faites appel à un professionnel comme l'artisan couvreur dans le 13.