Comment faire un demoussage ?


Si la toiture est couverte par des mousses, il est impérativement nécessaire de procéder à un démoussage.  Les mousses, par l’humidité qu’elles retiennent provoquent des fissures sur les éléments de la toiture et des fuites d’eau sont possibles. Les dommages sur la charpente, sur les murs ne sont plus à écarter. le taux d’humidité dans la maison augmentera et les moisissures vont se multiplier. Le confort des occupants sera affecté. Il ne faut pas oublier aussi que la toiture donne une image de la maison. Mal entretenue, elle laisse une mauvaise impression de négligence et de saletés. et puis, une rénovation totale de la toiture coûte toujours chère.


La période de démoussage


Les vérifications régulières de la toiture permettent de déterminer quand il faut  démousser la toiture. Dès constatation des premiers signes de la présence des mousses, il faut prendre la décision de les enlever.

À qui faut-il confier le démoussage ?


Comme tous les travaux de toiture, il est recommandé de confier les opérations de démoussage à des professionnels comme le couvreur 91.  D’abord, travailler en hauteur n’est pas à la portée de tout le monde. Ensuite, il faut disposer des équipements de sécurité pour le travail sur la toiture come le harnais, les chaussures antidérapantes, les échelles de toit et tout autre matériel requis pour parfaire le nettoyage. Il faut aussi avoir les compétences sur les produits à utiliser selon l’état de la toiture.   


Comment un professionnel procède à un nettoyage et un démoussage ?


Lorsque vous faites appel à un professionnel, il effectuera d’abord un diagnostic de la toiture. C’est après qu’il décidera des travaux réellement à effectuer, des produits à appliquer, des matériels à utiliser et du cout de l’opération.
Pratiquement, il va nettoyer les gouttières avant le démoussage proprement dit. Des débris de feuilles et de branches peuvent d’y déposer, c’est le moment de le nettoyer.
Après, il passe au démoussage proprement dit. il peut procéder par une méthode manuelle. Mais il peut aussi faire appel à un karcher. Le recours à un jet d’eau puissant est très efficace pour enlever les mousses mais il faut bien savoir manipuler l’appareil ? Si le jet est trop près de la toiture, il risque de casser des éléments fragiles ou les déplacer.
Lorsque la toiture est bien propre, un temps de séchage est observé. Puis une application des produits antimousses est effectuée. L’objectif est de retarder la réapparition de mousses pour un certain temps.
Pour terminer l’intervention, la toiture est traitée avec un produit hydrofuge. Ce traitement renforce l’étanchéité de la toiture.

Si c’est vous-même qui va faire le démoussage, voici quelques conseils à retenir


Si vous voulez vous-même démousser la toiture, il faut que vous ayiez à votre disposition tous les matériels requis. Il est conseillé d’avoir une aide à ses côtés. Toutes les précautions pour éviter les accidents doivent être prises. Vous devez aussi vous assurer de bien manier les outils de travail au risque de créer des dégâts sur la toiture au lieu de l’entretenir.
Lorsque vous appliquez les traitements chimiques, il est à rappeler que ce sont des produits toxiques ou corrosifs. Il donc se protéger avec les vêtements adéquats et porte des gants et des masques.
Il est aussi à noter que les produits chimiques vont se déverser dans la nature tôt ou tard. Pour des raisons d’ordre écologique, il est toujours préférable d’utiliser des produits biodégradables.