Comment entretenir une toiture ?

Entretenir une toiture implique des travaux de nettoyage, démoussage et de réparation à condition que cette dernière ne soit pas trop considérable. Deux principales raisons nous poussent, fréquemment, à entretenir une toiture, notamment, la prévention de son endommagement dû aux intempéries, le maintien de son état et de son esthétique durant des années. Il constitue donc, une étape primordiale qu’il ne faut pas du tout négligée.

Le moment idéal pour entretenir la toiture

Entretenir régulièrement une toiture peut engager une somme considérable, pourtant, il s’avère indispensable pour maintenir sa durabilité. Mais quand est-il du moment propice pour l’effectuer ? En principe, il est conseillé de nettoyer, de démousser et de vérifier l’état de la toiture deux fois par ans, après l’hiver, afin d’inspecter si celle-ci n’a pas été abîmée par le gel, la grêle ou la neige. Et à la fin de l’automne, pour enlever les mousses, les déchets, les feuilles mortes, les champignons, etc… qui s’accumulent sur toute la surface de la toiture.

Entretenir soi-même est-il possible ?

En effet, il est possible d’entretenir soi-même sa toiture, mais il ne faut pas oublier que c’est un travail de hauteur, risqué et compliqué. L’entretien ne se limite pas dans les travaux de nettoyage, mais il concerne également les travaux de démoussage, d’inspection générale, de réparation des petites défections et de la protection par un imperméabilisant. Ainsi, même si vous estimez avoir les compétences requises pour réaliser ces travaux, pour des résultats satisfaisants, efficaces, et pour une intervention en toute sécurité, il est conseillé de les laisser entre les mains d’un couvreur expert comme dans le 37.

Les procédés de nettoyage de toiture

Le nettoyage fait partie de l’entretien régulier et fondamental, qu’il faut apporter au revêtement de la toiture, il consiste à nettoyer toute la surface de la toiture, couverte des mousses et des déchets et qui entravent à sa bonne fonctionnalité. Sachant qu’il existe deux techniques de nettoyage, à savoir, la technique de karcher et la technique de l’eau de javel. Découvrez ci-après leurs caractéristiques :
-    La technique de karcher ou à haute pression, très rapide et efficace, elle consiste à éliminer et enlever les salissures extrêmes sur ma toiture, grâce à la puissance du jet d’eau, elle coûte un peu chère et son usage nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel similaire à celui dans le 37. Cependant, il faut s’assurer que le type du revêtement supporte cette technique, à défaut, elle pourrait la détériorer, tel est l’exemple de la toiture en tuile ou en ardoise.
-    La technique à l’eau de javel, utilisée également pour nettoyer, éliminer les mousses et les déchets sur la toiture, elle est plutôt adaptée à tous les types de toiture, elle se fait manuellement, en se munissant d’une brosse dure et d’un sceau, cette technique est moins chère mais efficace. Cependant, l’usage excessive du produit de javel pourrait abîmer la couleur du toit, et de ses éléments.

Finir l’entretien avec un imperméabilisant

Entretenir une toiture implique généralement, son nettoyage, son inspection générale, sa réparation en cas de défauts et enfin une application d’un traitement, comme l’hydrofuge, pour bien la protéger. Ce dernier est nécessaire pour protéger la toiture contre les intempéries et la pollution. Une fois que celle-ci serait à l’abri des humidités ou de la pollution, l’apparition des mousses ou des salissures serait limitée, voire même évitable. Les produits d’imperméabilisant sont disponibles en différents couleurs, ils octroient un effet rajeunissant et agit comme un film protecteur sur la toiture. Les produits d’imperméabilisants ou l’hydrofuge durent pendant des années, ils coûtent chers mais ça en vaut la peine.