Comment démousser mécaniquement les tuiles et les ardoises ?


La toiture est un élément important dans une maison. Elle requiert des entretiens reguliers pour qu’elle protège la maison et ses occupants des intempéries. Pour les toits en tuile et en ardoise, le brossage est un moyen de les nettoyer.C’est une opération qui nécessite une force physique et de la l’endurance. Les toitures en tuile et en ardoise sont facilement envahies par des végétaux. Un brossage peut suffire pour les démousser.

Comment nettoyer les tuiles par un brossage ?


Un certain nombre de matériels est nécessaire pour réaliser le brossage d’une toiture . Il vous faut une brosse assez dure et de l’eau. Vous devez aussi vous équiper de vêtements de protection  et d’un harnais pour éviter les chutes.  Vous devez aussi disposer d’une échelle de toiture pour vous déplacer sur le toit. Si vous marchez sur les matériaux, vous risquez de les casser.
Vous identifiez les parties où les mousses sont présentes. Notez que pour les tuiles, les taches sombres traduisent la présence des mousses. Pour l’ardoise, ce seront des taches blanches qui indiquent leur présence.  Vous insistez donc sur ces parties du toit. A la suite, vous rincez la toiture avec de l’eau. Le brossage nécessite une force physique et de l’endurance. Si la surface à nettoyer est grande, en fonction de la vitesse de travail, vous pouvez y passer quelques heures.
Il faut noter aussi que vous devez avoir une bonne capacité physique car vous allez vous accroupir ou vous mettre à genoux la plupart du temps. Si vous êtes sujet à des vertiges, mieux vaut y  renoncer.

Le type de brossage selon l’état de la toiture


Notez que pour une toiture neuve ou pas assez vieille, le brossage mécanique est très efficace. Pour les toits plus agés, et surtout pour les tuiles assez fragiles, il faut agir avec précation. Les éléménts de la toiture peuvent se briser ou se déplacer si vous brossez énérgiquement. Une  certaine délicatesse est requise pour le nettoyage.  
En général, aucun produit n’est nécessaire pour un brossage mécanique. Il est même déconseillé d’utiliser des décapants car ils peuvent endommager la toiture. En effet, un brossage assez dur combiné avec la corrosivité des produits peut provoquer des microfissures et faciliter la porosité des tuiles. L’eau peut alors s’infiltrer à l’intérieur et peut endommager la charpente et les murs
Si votre toiture est neuve ou assez récente, un brossage peut suffire. le toit va reprendre des éclats.
Par contre si votre toiture a plus de 20 ans d’âge, il faut completer ce nettoyage mécanique par des traitements chimiques.

Traitement chimiques de toiture  en tuile et en ardoise


A la suite de ce brossage , et pour les vieilles toitures , il est toujours conseillé d’appliquer un produit antimousse. Le produit va retarder la réapparition des végétaux sur la toiture . Il  faut cependant bien choisir le produit adapté car les tuiles et les ardoises sont souvent fragiles et un produit trop agressif peut entrainer des dégats au lieu de les traiter. Les toits deviennent alors poreux et la déterioration est irréversible.
Après l’application du bon produit antimousse, il est indispensable d’appliquer un  produit hydrofuge. Ce produit va combler les porosités et renforce l’étanchéité de la toiture.
Une toiture doit être entretenue regulièrement. Si vous n’avez pas les capacités physiques pour réaliser le nettoyage par un brossage, il est conseillé de faire appel à un professisionnel comme le couvreur 93 pour le réaliser dans les normes.