Comment choisir une charpente pour sa toiture ?

 

La charpente fait partie des éléments les plus importants de la toiture. Non seulement elle définit la forme qu’aura cette dernière. La charpente vient également supporter l’ensemble de la toiture. Comment donc bien la choisir ? C’est un choix conditionné par plusieurs paramètres. En effet, celle à installer variera selon les exigences du Plan Local d’Urbanisme de votre région. Il  faudra aussi prendre en compte le type de matériaux de couverture que vous avez choisi. Dans le présent article, nous allons donc essayer de répondre à la question posée ci-dessus.

 

Aperçu des différentes sortes de charpentes


Le choix de la charpente ne doit pas se faire au hasard. C’est pourquoi il est préférable de se fier à l’avis d’un couvreur professionnel de cette entreprise de nettoyage et démoussage de toiture 51. En général, on distingue 4 principaux types de charpentes, à savoir :


-    La charpente traditionnelle.


 C’est le modèle le plus utilisé et le plus courant. Cette charpente est construite à partir d’un bois massif, d’où sa résistance au feu. Elle est appréciée pour son caractère écologique et le charme qu’elle offre. C’est en effet celle à privilégier si vous voulez laisser apparents les poutres et les solives. En outre, elle donne la possibilité d’aménager les combles.


-    La charpente industrielle que l’on connait sous l’appellation de « charpente à fermettes ».


Elle est faite en bois préfabriqué. Ce modèle est de plus en plus prisé en raison de son prix. Son installation est facilitée du fait que son assemblage se fait en usine. Par ailleurs, cette charpente est caractérisée par sa légèreté. Malgré cela, elle est résistante et capable de supporter la charge des éléments composant la toiture. Toutefois, la présence des fermettes rend l’exploitation des combles impossible.


-    La charpente en béton.


Elle est surtout utilisée pour les toitures plates. Son utilisation a de nombreux avantages. D’une part, ce type de charpente est très résistant et très solide. Pour une toiture pérenne, c’est celle à privilégier. La charpente en béton ne craint ni les incendies ni les fortes intempéries. D’autre part, elle vous offre la possibilité d’aménager une terrasse. Enfin, elle est plus facile à monter par rapport aux charpentes en bois.


-    La charpente métallique.


Elle est connue pour sa légèreté et la facilité de son entretien. Elle ne craint ni le feu ni l’humidité. En utilisant ce type de charpente, vous pouvez choisir entre différentes formes architecturales (toiture ronde, ovale, etc.).
En outre, sachez que les charpentes en bois nécessitent un traitement spécifique. En effet, elles sont souvent les cibles des insectes xylophages. D’ailleurs, pour leur assurer une bonne longévité, il faudra les mettre à l’abri de l’humidité.

 

Comment bien choisir sa charpente ?


Comme susmentionnée, la charpente fait partie des pièces maitresses de votre toiture. Son choix ne peut donc pas se faire au hasard. Elle ne détermine pas uniquement la forme qu’aura votre toiture. C’est aussi la première garantie de l’esthétique de votre maison. C’est pourquoi il est plus judicieux de demander conseil à un spécialiste du nettoyage et pose de gouttières 51 avant de fixer son choix.
Pour mettre la main sur la charpente la mieux adaptée, les professionnels tiennent en compte plusieurs facteurs. D’une part, il y a les exigences du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région. Ce document peut en effet interdire telle ou telle forme de toiture. Sachez que la charpente constitue l’ossature de cette dernière et est donc en détermine la structure. Consulter le PLU est donc obligatoire avant d’entamer la moindre chose.
D’autre part, le choix sera tributaire du type de matériau de couverture que vous souhaitez installer. En effet, l’inclinaison de la pente de la charpente varie en fonction de celui-ci. Ajouter à cela, il y a la question de solidité et de résistance de la charpente. Certaines sont plus solides et résistent mieux aux attaques des insectes, aux intempéries répétitives et à l’humidité.
Enfin, le prix est un critère de choix déterminant. Pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, nous vous conseillons de procéder à une comparaison des prix applicables sur le marché pour chaque type de charpente.