Comment choisir son produit d’entretien pour une toiture?


Pour garantir une toiture sans mousse pendant une certaine période, une application de produit antimousse est requise. Accompagné d’un produit hydrofuge, la toiture sera plus étanche et plus durable. L’hydrofugation protège contre l’humidité.
Un professionnel comme le couvreur 92 saura vous conseiller sur le bon produit ou sur la combinaison des deux pour votre toit.

Les produits antimousses

Il existe plusieurs types de produits antimousses sur le marché.  Les produits antimousses à action lente qui comme son nom l’indique agit très lentement. Une fois appliqué, ces produits ne nécessitent pas de rinçage. Les mousses disparaissent progressivement.
Pour les produits antimousses à action rapide, un délai d’attente de 24 heures est requis puis un rinçage est effectué pour se débarrasser de la mousse.
Par ailleurs, comme tous les produits de traitement des toits, il est déconseillé de faire l’application en période pluvieuse. Les grands vents et les fortes chaleurs peuvent aussi annuler les effets du produit.

Les produits hydrofuges
 

L’hydrofugation renforce l’étanchéité de la toiture. Les produits hydrofuges servent surtout à lutter contre l’humidité, première cause de la présence des végétaux sur la toiture et des problèmes d’infiltration d’eau.
Les produits sont appliqués par une pulvérisation sur le toit. Il faut noter que certains types de toitures ne supportent pas  des produits hydrofuges. Il en est ainsi pour certaines tuiles qui sont fragiles et qui deviennent poreuses après l’application des produits hydrofuges. Il faut donc veiller à  ce que le matériau de la toiture peut être traité par le produit. Il est toujours recommandé de demander l’avis des professionnels pour le choix des produits.
De même, des combinaisons de deux produits existent sur le marché. Il faut donc consulter le professionnel sur le produit à appliquer.

A propos des traces de fumée sur la toiture

L’évacuation de la fumée de cheminée peut laisser des traces noires sur la toiture. Ces saletés sont généralement résistantes au jet d’eau. Le recours à des produits spécifiques est conseillé. Encore là, il est judicieux de demander l’avis des professionnels.


La solution fil de cuivre

Pour un entretien de la toiture, il est possible de poser un fil de cuivre sur la toiture.  Posé au ras de la toiture et sur le haut, l’oxydation du cuivre va empêcher le retour des lichens, des mousses. Le cuivre est un produit efficace contre lichens et mousses. Pourtant, un nettoyage préalable est nécessaire. Une fois que les mousses sont présentes, cette méthode n’est plus efficace.
La pose du fil nécessite aussi le recours au service d’un professionnel. Un savoir-faire est requis pour la pose car monter sur le toit et en haut de la toiture n’est pas à la portée de tout le monde. .
Le fil doit être remplacé tous les 5 ans pour garder son effet.
Il faut noter que certains types de toitures ne peuvent pas être traités  au cuivre. Le zinc ne supporte pas en effet l’oxydation du cuivre. La toiture peut même s’abimer si le fil de cuivre y est posé.
Il ne faut pas oublier que malgré la présence du fil de cuivre, le nettoyage ne doit pas être négligé.