Ce qu’on entend par un démoussage de toiture

La toiture a pour rôle de défendre l‘habitation et ses occupants des diverses agressions comme les intempéries, le froid, le vent violent, le bruit, la pollution, etc.... Cependant, il est à remarquer qu’elle joue d’autre rôle important, à savoir : servir de support à un dispositif permettant la production d'énergie. Elle permet donc une meilleure protection de l’intérieure d’une maison. Tout au long d’une année, des mousses, des algues ou des lichens s’accumulent sur la surface du toit, ce qui réduit la capacité de résistance du toit face aux intempéries. Alors qu’une telle irrésistance engendre rapidement la détérioration du toit et de ses éléments, les propriétaires seront donc obligés à rénover leurs toits. Afin d’éviter un tel endommagement, l’idéal c’est de le prévenir en nettoyant et démoussant le toit régulièrement.

Qu’est-ce qu’un démoussage ?

Comme son nom l’indique, démousser une toiture permet d’enlever les mousses résidant sur le toit et les végétaux y incrustant, cette action fait partie des travaux de nettoyage qu’il faut effectuer régulièrement. En effet, ceux-ci sont dangereux pour le toit et leur présence réduit sa résistance à la chaleur, la pluie ou le vent. Aussi, pour éviter l’endommagement rapide du toit et aussi pour garantir et préserver sa solidité et sa durabilité durant des années. Il est judicieux de démousser le toit régulièrement afin d’éviter l’accumulation des mousses.  

Est-il possible de le réaliser soi-même ?

Tant que le toit est plat ou quasiment sans pente et que la maison n'est pas surélevée de plus d'un étage, il est possible de nettoyer soi-même la toiture sans demander l'aide d'un professionnel. De plus, les matériaux et produits utilisés pour le démoussage, à savoir l’échelle ; la brosse dure, le seau, le pulvérisateur, le nettoyeur à haute pression ou un produit anti-mousse écologique, ne sont pas très compliqués et sont faciles à trouver. Cependant, il faut noter que monter sur le toit n'est pas aussi facile qu’on le pense et risque d’être très dangereux.
Par conséquent, si vous choisissez de nettoyer vous-même, afin d'augmenter la sécurité, il est recommandé de demander à une autre personne de vous accompagner si nécessaire. De même, portez des chaussures antidérapantes pour éviter de glisser sur le toit. Il est fortement recommandé d'utiliser une échelle spécialement conçue pour grimper sur le toit et d'attacher une ceinture de sécurité. Dans d'autres cas, si votre toit est en pente, ou si votre maison contient plus d’un étage, la meilleure option est de faire appel à un couvreur professionnel comme celui dans le 83 pour garantir votre sécurité.

Ce qu’il faut faire pour démousser un toit

Pour démousser une toiture, il faut avoir une brosse assez dure et un seau d'eau pour pouvoir éliminer les mousses. Ensuite, il faut laver le toit de haut en bas. Les professionnels comme les couvreurs dans le 83 recommandent souvent de retirer les déchets au-dessus du toit et de ne pas les laisser pénétrer dans la gouttière, car cela pourrait l’obstruer. De plus, s'il y a des branches suspendues sur le toit, celles-ci doivent être coupées pour éviter la réapparition rapide des mousses et des débris.
Ensuite, pour réussir le nettoyage de la toiture, il faut utiliser des produits anti-mousse écologiques, très efficaces pour protéger la toiture des résidus végétaux. Mais pour que ces produits soient utilisés efficacement, ils doivent être pulvérisés sans vent. Il existe divers produits d’anti-mousses sur le marché mais pour en choisir le bon, l’idéal c’est de demander conseils auprès des professionnels.