Ce qu'il faut retenir sur le démoussage

Des mousses, des lichens, ou des algues peuvent se développer sur les toitures avec le temps. L’intégrité de la couverture peut alors être affectée. En outre, une toiture couverte de végétaux donne une impression de négligence de la part du propriétaire. Ce sont des raisons qui justifient un nettoyage de la toiture et à son démoussage.


Qu’est-ce que le démoussage ?


L’enlèvement des mousses, le nettoyage de la toiture ainsi que la prévention du développement de ces végétaux constituent l’ensemble des opérations de démoussage. L’objectif est de rendre la couverture imperméable et puis de lui donner un aspect neuf.
Dans une opération de démoussage, il faut comprendre que ;
-    Les végétaux doivent d’abord être enlevés mécaniquement, cela consiste à nettoyer  la toiture avec de la brosse dure puis de procéder à un rinçage pour éliminer les saletés.
-    L’utilisation d’un produit anti mousse permet de retarder et de  limiter ainsi  le développement des  mousses qui colonisent la toiture,
-    L’imperméabilité de la toiture est renforcée par une hydrofugation. La capacité de rétention d’eau des éléments de la toiture est abaissée par cette opération.
Pour éliminer les champignons, un recours à des produits fongicides est possible, de même, la toiture peut être peinte pour renforcer son imperméabilité.

Pour un démoussage efficace, les étapes qu’il faut suivre.


La première étape à réaliser pour un démoussage efficace est le nettoyage à l’eau et à la brosse dure. Il faut d’abord enlever physiquement les végétaux. Les saletés qui proviennent de ce brossage doivent être éliminées par un rinçage à l’eau.
Par la suite, pour retarder et limiter le développement des mousses, une application d’un produit antimousse est nécessaire. Ce produit retarde le développement de ces végétaux mais   n’empêche pas totalement leur invasion. Un délai d’attente doit être respecté pour que le produit agisse.  Un rinçage est alors opéré avant de passer à la troisième étape qui est l’hydrofugation. Cette dernière opération permet de renforcer l’imperméabilité de la toiture en abaissant la capacité de rétention d’eau des éléments la constituant.


La fréquence de démoussage


Il est évident que plus la toiture est vieille, plus elle nécessite beaucoup d’entretiens. La fréquence d’entretien dépend aussi des matériaux constituant la toiture. Une toiture en ardoise ne s’entretient pas identiquement à une toiture en tuile. Pour une toiture neuve, le premier démoussage peut intervenir 10 ans après sa pose. Pour les vieilles toitures, un démoussage est nécessaire tous les 2 ans. Cela peut même aller jusqu’à un démoussage annuel pour les très vieilles toitures.
 Une vérification périodique est conseillée pour voir si on doit procéder à un démoussage.


Qui doit effectuer le démoussage ?


Pour un démoussage parfait, le recours à un professionnel comme celui dans le 93 est conseillé pour respecter les règles en matière de démoussage. Ils peuvent aussi vérifier l’état de la toiture pour donner les conseils  d’ entretien Seuls les professionnels du métier peuvent respecter ces règles. Certaines précautions doivent être aussi prises en matière de sécurité car c’est un travail qui se fait en hauteur. Se déplacer sur le toit exige une certaine habilité pour ne pas abimer les éléments de la toiture. Autant que possible, il ne faut pas embaucher des artisans qui se disent professionnels mais qui n’ont pas en fait  l’expertise pour réaliser les travaux. Pour vous aider à démousser votre toiture, faire appel à un professionnel comme (client) est recommandé.