Bien démousser son toit en sécurité

Le démoussage de toit est une opération consistant à enlever les mousses et les champignons qui s’accumulent sur votre couverture. Il y a une multiple façon de procéder à cette tâche, mais la majorité d’entre eux consistent à monter sur le toit. Ce qui veut dire qu’il y existe une possibilité de le faire tout en restant au sol. En plus d’être plus pratique, cette méthode est également plus avantageuse sur le plan sécuritaire. Voyez de près les propos de cette méthode dans cet article.

Utiliser les produits comme il se doit

Bien utiliser les produits vous permet d’avoir un résultat satisfaisant. Dès lors, votre meilleure option est d’engager un couvreur professionnel comme celui dans le 66 pour s’en assurer. Étant un expert en la matière, il est le mieux placé pour vous donner un résultat de qualité. Quand même, il est toujours intéressant de savoir comment s’y mettre donc, voici quelques étapes :
Commencez par la préparation du produit d’antimousse. Attention, pour être efficace, le mieux est de ne pas fusionner ce dernier avec d’autres produits. Ne vous en faites pas sur ce point, car d’habitude, les produits sont accompagnés de son mode d’emploi. Par contre, il est possible de les mélanger avec de l’eau surtout s’ils sont utilisés pour un traitement curatif. Sur ce, le mélange d’un litre de produit antimousse concentré avec dix litres d’eau permet d’obtenir un traitement qui peut couvrir une surface de 50 m2. Par contre, pour un traitement préventif, la mélange doit constituer d’un litre d’antimousse concentré et de vingt litres d’eau, ceci permet de traiter 100 m2 de la surface de votre toit. Si votre problème s’agit plutôt des lichens, usez d’un produit plus concentré. Une fois votre produit prêt à employer, utiliser un pulvérisateur pour son application. Assurez-vous que chaque centimètre carré de la surface de toit ne soit pas délaissé. Laissez le traitement agir en respectant le temps indiqué dans le mode d’emploi, puis passez au rinçage autrement dit au nettoyage. En effet, ce dernier se fait souvent après le démoussage.

Usez d’un pulvérisateur spécialisé pour plus de sécurité

Si tels sont les démarches à suivre, sachez qu’ils sont tous réalisables tout en restant au sol. Comment ça marche ? En fait, il ne vous reste que choisir un matériau qui vous permet de garder les pieds sur terre : un pulvérisateur spécialisé. Il dispose d’un tuyau et d’une rallonge qui vous permet d’atteindre une hauteur de 8m à 11m.
À part le fait d’être très efficace et ne représente aucun danger pour l’état de votre toiture, cet outil est aussi très pratique grâce à son poids très léger. Il pèse seulement 1,4 kg, donc c’est vraiment maniable. Il est capable de viser tous les endroits susceptibles d’être attaqués par les mousses. Cependant, si vous avez du mal à les retirer, vous devez frotter à l’aide d’une brosse les taches qui persistent à rester. Pour ce faire, il existe des modèles de perches télescopiques accompagnés d’une brosse en nylon ou avec une spatule souple. Ce modèle peut faire disparaitre même les taches les plus coriaces.

Respecter les bons gestes

Une fois le démoussage et le nettoyage terminés, effectuer un traitement préventif pour ralentir l’apparition et le développement des mousses est très important. Pour ceci, il est conseillé de procéder tous les deux ou trois ans. Cependant, les régions pluvieuses sont souvent les cibles faciles des mousses donc, il vaut mieux demander l’avis d’un couvreur professionnel comme celui dans le 66 pour ces cas particuliers.
Avant l’application, prévoyez deux ou trois jours sans pluie ni trop de soleil. Le bon temps permet à votre traitement d’être plus efficace. D’ailleurs, quand le produit de traitement préventif est efficace, vous n’avez plus besoin de faire un démoussage tous les ans. Donc, il ne vous reste que des nettoyages simples consistant à enlever les poussières et les autres déchets.