Aperçu des erreurs les plus fréquentes en matière de travaux de toiture

 

Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à réaliser nos travaux de toiture nous-mêmes. Cela peut s'expliquer par des raisons d’économie ou tout simplement parce que nous avons du temps à tuer. Dans tous les cas, il n'est pas rare de commettre des erreurs durant leur réalisation. Quelles sont-elles et comment les éviter ? Découvrez la réponse à cette question dans l'article.

 

Erreur n°1 : réparer la toiture sans un diagnostic au préalable


Nous sommes souvent tentés de réparer les premiers dégâts que l'on constate au premier coup d’œil. Avant d'entamer la moindre chose, il faut cependant inspecter scrupuleusement l'état général du toit. En d'autres termes, il faudra évaluer l’état des éléments le composant. L’idéal serait alors de contacter un professionnel en nettoyage de toiture 31 pour qu'il procède au diagnostic. Le couvreur est, par exemple, en mesure de définir avec précision les différents travaux à exécuter après le diagnostic.

 

Erreur n°2 : Ignorer les consignes de sécurité


Que vous remplaciez une tuile cassée ou nettoyiez votre toit, ces travaux se font en hauteur. Cette situation vous expose donc à différents risque, dont la chute. C’est pourquoi il importe de prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité, car une chute peut être mortelle. Par conséquent, l’installation des échafaudages et le port d’un EPI coureur sont obligatoires, et ce, pour éviter les accidents. L’équipement de protection se compose entre autres de casque de sécurité, d’un harnais de sécurité, d’un garde-corps, de chaussures à semelles antidérapantes, de gants de protection, etc.  

 

Erreur n°3 : Faire usage de matériaux mal adaptés ou inadaptés


Le choix du matériau de couverture doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres. Parmi ces derniers, il y a avant tout les exigences du Plan Local d’Urbanisme de la région où vous vivez. En effet, il arrive que ce document impose l’utilisation d’un matériau spécifique. Il est donc indispensable de se renseigner au préalable auprès de la Mairie avant tout achat. Le second paramètre à ne pas ignorer est les caractéristiques de votre toiture. Le type de tuiles à poser sera en effet tributaire de sa forme et de son degré d’inclinaison. Enfin, il faudra fixer votre choix en fonction des variations climatiques de votre région.

 

Erreur n°4 : Mal préparer les travaux


Avant d’entamer la moindre chose, une bonne préparation s’impose toujours. Ceci est valable bien que vous souhaitiez nettoyer ou rénover votre toiture. Il faut par exemple que vous ayez à portée de main tous les outils et les matériaux dont vous aurez besoin pour une parfaite exécution du chantier. Ceci vous permettra de faire un gain de temps. À part cela, pensez à préparer un budget assez large pour éviter les mauvaises surprises. Pour ce faire, vous pouvez faire une demande de devis sur le site web d’un professionnel en travaux de toiture et travaux de zinguerie 31.

 

Erreur n°5 : Ne pas respecter l’ordre de réalisation des travaux


Il ne faut jamais appréhender les travaux dans le mauvais ordre. Pourtant, cette situation a lieu lorsqu’on décide d’appliquer un traitement spécifique sur la toiture. Pour réaliser les travaux dans le bon ordre, il faudra tout d’abord s’assurer que les gouttières soient bien fonctionnelles. Ensuite, il faudra veiller  à ce que la surface du toit soit bien propre et saine. Comme vous vous en doutez, un démoussage est de rigueur. Pour poursuivre, les imperfections de la toiture devront être corrigées. C’est le cas si vous avez des tuiles cassées, des fuites ou si vos joints ont été altérés.
Après ces différentes tâches, vous pouvez commencer à appliquer les différents traitements. Néanmoins, il est toujours nécessaire de solliciter l’aide d’un couvreur professionnel. Il pourra mieux vous guider sur la nature des produits à utiliser. D’ailleurs, il est en mesure de s’occuper de tous les travaux de toiture.

 

Erreur n°6 : Passer outre le test d’étanchéité


Après les travaux de réparation ou de rénovation de la toiture, il faut impérativement tester son étanchéité. En effet, le manque d’étanchéité du toit est à la source des infiltrations d’eau. Pourtant, l’humidité est l’ennemi numéro 1 de cette structure. En effet, elle peut nuire à la solidité du revêtement, d’autant plus qu’elle s’attaque aux autres éléments le composant. L’humidité est également le premier facteur de la formation des mousses et des moisissures. Par ailleurs, elle entraine le ramollissement des structures en bois, notamment la charpente. En bref, l’eau infiltrée peut affecter gravement à l’état général du toit.