Antimousse et hydrofuge : comment choisir les produits pour entretenir la toiture ?

Une toiture traitée avec des produits antimousses et un produit hydrofuge conserve son étanchéité et est plus durable.

Les produits anti-mousses


Sur le marché, il existe des produits antimousses à action rapide. Ces produits agissent dans les 24 heures après leur  application. Il faut cependant procéder à un rinçage du toit après ce délai d’attente.
Des produits antimousses à action lente sont aussi disponibles. Il faut attendre 2 mois pour que leur effet soit constaté.
Pour que les produits soient efficaces, il faut aussi bien choisir le moment de leur application. Il faut en effet éviter de procéder à leur aspersion pendant les périodes de pluies, il y a risque de lessivage du produit. Pendant les périodes de grand vent, le produit sera emporté par le vent. S’il y a aussi des fortes chaleurs, l’évaporation annule l’effet du produit. Il faut donc bien choisir le moment opportun pour l’application des produits antimousses en consultant les prévisions météorologiques.


A propos des produits hydrofuges


Les produits hydrofuges agissent pour renforcer l’étanchéité de la toiture. Ils sont appliqués après l’aspersion de produits antimousses. Il faut noter que si le produit antimousse est à action rapide, un rinçage est nécessaire avant l’hydrofugation.  Cette pulvérisation de produits hydrofuges diminue la capacité de rétention d’eau des éléments de la toiture. Ils contribuent ainsi au renforcement de l’intégrité de la toiture. Toutefois, certains types de toitures ne supportent pas des produits hydrofuges. Il demander conseils à des professionnels sur les produits à appliquer. Certaines toitures en tuile risquent d’être attaquées par  ces produits et deviennent poreuses. Ces types de tuiles deviennent fragiles et poreuses après hydrofugation, d’où l’intérêt de demander conseil à un professionnel. Les produits hydrofuges s’appliquent par pulvérisation sur la toiture.
Des produits contenant à la fois des antimousses et des produits hydrofuges existent aussi sur le marché. Mais demander l’avis d’un spécialiste est toujours conseillé.

Cas des traces noires de fumée, comment s’en débarrasser ?

Des traces noires de fumée de cheminée peuvent se déposer sur la toiture.
Un jet de karcher peut les enlever. Il faut faire attention toutefois lors de l’application du jet car l’eau à forte pression peut endommager la toiture ou déplacer les éléments. Mais si les taches sont résistantes, des produits spécifiques sont disponibles sur le marché pour les enlever. Le choix de produit doit se faire suivant l’avis d’un professionnel comme celui dans le 60.

Le fil de cuivre comme antimousse


L’oxydation du cuivre empêche les mousses de pousser. Pour être efficace, cette méthode est à appliquer si les mousses ne sont pas encore présentes. Dans le cas contraire,  c’est inefficace. La pose d’un fil de cuivre doit aussi être faite par un professionnel. Il faudra la poser en effet en haut de la toiture et sur la surface. Seul un professionnel a les équipements de sécurité adéquats pour travailler en hauteur.  Il faut faire attention aussi au vert de gris qui est issu du cuivre et qui est néfaste pour la santé. Un remplacement du fil de cuivre est nécessaire tous les 5 ans.

Quelle que soit la méthode utilisée, les vérifications périodiques sont nécessaires. De même,  les nettoyages réguliers ne sont pas à négliger. Ces vérifications et nettoyages permettent d’identifier les réparations urgentes à effectuer pour éviter les grosses réparations qui peuvent aller jusqu’à une rénovation totale ou partielle.